1 min de lecture Société

Coronavirus : comment éviter la buée sur les lunettes quand on porte un masque

Porter un masque (qu'il soit chirurgical ou en tissu) en même temps que des lunettes n'est pas forcément évident. Mais éviter la buée est très simple.

Une femme portant un masque à la manifestation des soignants, à Paris, le 11 juin 2020.
Une femme portant un masque à la manifestation des soignants, à Paris, le 11 juin 2020. Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Si vous avez des lunettes, qu'elles soient de vue ou de soleil, vous avez sans doute connu ce désagrément en portant un masque contre le coronavirus : la buée sur les verres, obstruant (temporairement) le champ de vision. Un petit problème assez simple à éviter.

Pour les masques chirurgicaux, c'est très simple. Il suffit simplement de les mettre correctement. La petite barrette métallique qui se trouve dans la couture du haut, et qu'il faut bien appliquer pour épouser la forme du nez, permet à votre masque d'être étanche. Et si l'étanchéité est bonne, il n'y aura pas de buée à l'expiration.

Concernant les masques en tissu, c'est un peu plus compliqué. Selon la forme et l'élasticité, il se peut que de l'air passe au niveau de l'arête du nez quand vous expirez. Et c'est dans ce cas-là que de la buée se forme si vous portez des lunettes.  

Voici donc quelques astuces pour rendre votre masque en tissu bien hermétique : l'idéal est de créer une petite ouverture sur la partie haut du masque, à l'intérieur. Ensuite, il faut y insérer un morceau d'aluminium, bien serré. Il fera fonction de barrette métallique, comme sur les masques chirurgicaux.

À lire aussi
Des lycéennes (illustration) société
"Tenue républicaine" à l'école : l'Ifop s'explique après son sondage polémique

Sinon, vous pouvez aussi conserver les petits fils de fer utilisés par les boulangers pour fermer les sacs à pain en plastique. C'est tout aussi efficace.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Coronavirus France Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants