2 min de lecture Réforme des retraites

Réforme des retraites : "Je ne m'obstine pas à la faire tout de suite", dit Macron

Emmanuel Macron estime que la réforme des retraites "ne peut pas se faire comme on voulait le faire avant la crise de la Covid-19."

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Réforme des retraites : "Je ne m'obstine pas à la faire tout de suite", dit Macron Crédit Image : Stefano RELLANDINI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Le Premier ministre Jean Castex a fait part de sa volonté de reprendre les négociations concernant la réforme des retraites. L'ensemble des organisations syndicales salariales comme patronales sont contre une reprise de cette réforme maintenant. "Je ne m'obstine pas à la faire tout de suite", s'est défendu Emmanuel Macron ce mardi 14 juillet. 

"Le Premier ministre Jean Castex va réunir l'ensemble des partenaires sociaux pour tout mettre sur la table : ce qu'on fait sur la santé, ce qu'on fait sur la dépendance, la retraite, le travail, mettre tous les sujets sur la table, et donner un calendrier", a ajouté le chef de l'État.

La réforme des retraites "ne peut pas se faire comme elle était enclenchée avant la crise" de la Covid-19, a rappelé le président de la République. Il faut la remettre à la discussion et à la négociation", a expliqué Emmanuel Macron. "Ce que le Premier ministre va devoir faire, c'est de définir le calendrier pertinent. Il est évident que de toute façon, dans les années qui viennent, il faudra une réforme des retraites. C'est évident", a-t-il prévenu. 

La réforme du système universel à points, je crois qu'elle est juste.

Emmanuel Macron, le 14 juillet 2020.
Partager la citation

"Il y a deux choses, a détaillé Emmanuel Macron. La réforme du système universel à points, je crois qu'elle est juste. Elle est pour ceux qu'on a appelé les 'premiers de corvée'. Ce sont des avancées sociales. C'est vrai qu'on revient sur des acquis d'autres régimes, notamment les régimes spéciaux."

À lire aussi
L'invité de RTL du 31 juillet 2020 réforme des retraites
Réforme des retraites : "On décale mais on ne renonce pas", assure Franck Riester sur RTL

"Il y a à côté de ça l'aspect financier, a-t-il ajouté. J'ai été élu à un moment où il n'y avait pas de problème de finances. 6 mois après mon élection, il y avait un problème. La retraite, c'est le patrimoine de ceux qui n'en ont pas. Nous devons regarder notre système de retraite en face. Ce n'est pas au président de la République d'asséner un 14-Juillet ce que va être la réforme des retraites."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Économie Réformes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants