Les infos de 7h30 - Journée du syndrome d’alcoolisation foetale : quelle est cette maladie ?
ÉCLAIRAGE - Le syndrome d'alcoolisation fœtale est un handicap qui atteint les enfants dont la mère a bu de l'alcool pendant sa grossesse.

Le syndrome d'alcoolisation fœtale est un fléau méconnu. Ce mercredi 9 septembre, c'est la journée mondiale de sensibilisation à ce handicap. Il se produit quand une femme enceinte boit pendant sa grossesse. Chaque année 15.000 enfants naissent avec des lésions ou des malformations au cerveau. Mais un Français sur deux n'en a jamais entendu parler.
C'était le cas de Patrick à la naissance de sa fille il y a 21 ans. Il n'a rien vu venir. "Je n'ai pas vu ce qu'il se passait, que ma femme consommait de l'alcool : 3-4 bières par jour", raconte-t-il au micro de RTL.
"À la naissance on a strictement rien vu parce que physiquement il n'y avait pas de symptômes, les choses se sont révélées au fil de l'eau", poursuit-il. Le syndrome d'alcoolisation fœtale se traduit chez sa fille par des problèmes d'apprentissage de la marche, de la parole, puis des problèmes de scolarité. "Aujourd'hui, adulte, c'est d'autres difficultés, comme gérer son budget [...], être autonome tout simplement", explique Patrick.
Pour les femmes qui auraient des difficultés face à l'alcool à l'approche ou pendant une grossesse, le numéro d’appel d’Alcool Info Service (0 980 980 930) est ouvert tous les jours de 8 heures à 2 heures du matin. Il est aussi possible de se rendre sur le site alcool-info-service.fr, notamment pour trouver des structures d’aide spécialisées.
À écouter également dans ce journal
Débat - Alain Cocq a été hospitalisé mardi 8 septembre au CHU de Dijon, à sa demande. L'homme de 57 ans souffre d'une maladie incurable et a décidé de se laisser mourir pour obtenir un changement de la législation sur la fin de vie.
Politique - Le gouvernement se réunit ce mercredi 9 septembre au matin en séminaire sur le thème de l'insécurité, alors que le terme d'"ensauvagement" divise le ministre de Justice et le ministre de l'Intérieur. Le séminaire se déroulera en visioconférence car Jean Castex est "cas-contact" pour le coronavirus.
Sport - Le patron du Tour de France Christian Prudhomme a été testé positif à la Covid-19, mais tous les coureurs sont pour l'heure négatifs. La 11ème étape se déroulera ce mercredi entre Chatelaillon-plage et Poitiers. C'est Primoz Roglic qui porte le maillot jaune.
- Alcool pendant la grossesse : 8.000 bébés atteints de troubles chaque année
- Alcool pendant la grossesse : chaque jour en France, un bébé naît avec des troubles
- Alcool et grossesse : une campagne pour prévenir des risques sur le foetus
- Alcool pendant la grossesse : "Il faut s'abstenir totalement", rappelle un pédiatre