5 min de lecture Cyclisme

Tour de France 2017 : Primoz Roglic s'impose devant Bardet et Froome

De retour dans les Alpes, les coureurs ont relié La Mure à Serre-Chevalier mercredi 19 juillet. Le Slovène Primoz Roglic s'est imposé au terme d'une étape marquée par les abandons.

Laurent Jalabert Le Tour de France sur RTL Laurent Jalabert & Le Service des Sports
>
Le Club Jalabert du 19/07/2017 Crédit Image : Jeff PACHOUD / AFP | Crédit Média : Laurent Jalabert,Le Service des Sports | Durée : | Date : La page de l'émission
RaphaelBossePlatière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

De la montagne et du spectacle. Tel était le programme de cette 18e étape entre La Mure et Serre-Chevalier, remportée par le Slovène Primoz Roglic (Lotto NL). Le Britannique Chris Froome (Sky) garde le maillot jaune de leader. Il précède désormais le Colombien Rigoberto Uran et le Français Romain Bardet, qui ont délogé l'Italien Fabio Aru du podium, à quatre jours de l'arrivée. 

Avec pas moins de sept difficultés, la course a porté les coureurs en très haute altitude, jusqu'à 2642 mètres. De la vallée au sommet, ce sont pas moins de 29,6 kilomètres de montée sur une pente moyenne de l'ordre de 7 % qu'ils ont dû affronter.

Dans une échappée avec notamment Alberto Contador, Primoz Roglic a été plus fort que les autres dans la montée du Galibier. Impressionnant sur la fin de la course, il s'est imposé en solitaire. Derrière lui, les leaders du classement général se sont livrés à une explication. Romain Bardet a tenté plusieurs fois de décrocher Froome, mais le Britannique a résisté à tous ses assauts.

Cette étape a été marquée par l'abandon du maillot vert, Marcel Kittel. Victime d'une chute en début de course, celui qui était meilleur sprinteur n'a pas résisté à la montagne. Le Français Thibault Pinot a également abandonné.

À lire aussi
Julian Alaphilippe, vainqueur de Milan-Sanremo le 23 mars 2019 cyclisme
Les actualités de 18h - Cyclisme : Julian Alaphilippe s'offre Milan-Sanremo
La 18e étape du Tour de France 2017 se déroule mercredi 19 juillet
La 18e étape du Tour de France 2017 se déroule mercredi 19 juillet Crédit : Sophie RAMIS, Paul DEFOSSEUX / AFP

Revivez le film de la journée :

17h24 - Primoz Roglic s'impose. Romain Bardet termine 4e de l'étape, juste derrière Uran. C'est donc ce dernier qui prend la 2e place du général. Le Britannique Chris Froome (Sky) garde le maillot jaune de leader, avec 27 secondes d'avance sur le duo Bardet/Aru.

17h22 - À 1,5 km de l'arrivée, Roglic compte 1min18 d'avance. Il se dirige vers une victoire d'étape.

17h16 - Il ne reste plus que 6 kilomètres. Roglic possède 1min30 d'avance. Romain Bardet, dans le groupe maillot jaune, pourrait prendre la deuxième place du général à l'issu de l'étape, Aru étant à 35 secondes du Français. Warren Barguill devrait faire son entrée dans le Top 10. À l'inverse, Quintana va en sortir. Le Colombien pointe à 6 minutes du groupe maillot jaune.

17h00 - Les coureurs sont désormais dans la descente technique et périlleuse qui mène jusqu'au Col du Lautaret.

16h45 - Romain Bardet essaye d'attaquer, mais Chris Froome résiste et reprend systématiquement le Français. Le tout sans se lever de sa scelle. Aru semble être la seule victime des assauts répétés du coureur de l'AG2R La Mondiale. Il reste 30 km avant l'arrivée.

16h43 - Warren Barguil attaque et tente de s'extirper du groupe maillot jaune. En tête de course, Roglic possède 48 secondes sur Contador et ses poursuivants et plus de 2 minutes 30 de Chris Froome.

16h35 - Roglic essayer de partir seul. Il possède 2"51 d'avance sur le groupe maillot jaune. Romain Bardet roule toujours dans la roue de Froome. Les leaders du classement général sont tous dans le même groupe.

16h16 - Un trio s'est formé à l'avant de la course : Pauwels et Roglic roulent avec Contador. Ils ont été rejoint par Atapuma et Frank. Roglic semble le plus fort. Dans le groupe maillot jaune, les rivaux de Chris Froome ne bougent pas. Peut-être n'ont-ils pas les moyens d'attaquer ? Ou peut-être attendent-ils la fin de l'étape voir celle de demain ? Il reste 34km dans cette étape.

16h12 - À 40 kilomètres de l'arrivée, de nombreux coureurs lâchent. Nairo Quintana est distancé par le groupe maillot jaune. Romain Bardet, toujours dans la roue de Chris Froome, n'a plus qu'un seul coéquipier à ses côtés. 

15h57 - Les hommes de tête sont à un kilomètre du col du Télégraphe, classé en première catégorie. Dans ce groupe, on compte : Contador, Feillu, Pauwels, Mollema, Gallopin, Navarro, Frank, Roglic, Moinard, Gautier, Atapuma, Cink. Il reste à peine plus e 50 kilomètres à parcourir.

15h45 - Les coureurs s'attaquent à l'ascension du Col du Télégraphe puis du Galibier, qui s'élève à 2.642 mètres d'altitude. En plus du dénivelé, le manque d'oxygène constitue un véritable défi pour les sportifs.

15h30 - Thomas de Gendt est distancé à l'entrée du Télégraphe. Alberto Contador a eu un problème de vélo. Forcé de s'arrêter, il a perdu une vingtaine de secondes et va devoir "lâcher des forces" pour rejoindre la tête de course, explique Laurent Jalabert sur France 2.

15h24 - Emmanuel Macron est sur la route du Tour.

15h15 - Alberto Contador a désormais rejoint le groupe de tête.

14h58 - Abandon de Marcel Kittel. Le porteur du maillot vert, tombé ce matin, était distancé depuis le début de l'étape. Il avait gagné cinq étapes depuis le début de la compétition. Michael Matthews reprend son maillot vert de meilleur sprinteur.

14h30 - De Gendt distancé par Matthews et Navarro.

14h20 - Thibaut Pinot abandonne ! Fiévreux, le Français paye les efforts fournis lors du Giro, qu'il avait terminé en quatrième position.Il ne reste plus que trois coureurs de la formation FDJ.

13h55 - Contador lâche Quintana. L'Espagnol de 35 ans poursuit donc son raid en solitaire. En queue de peloton, l'ascension fait du mal aux coureurs. Les sprinteurs, comme Marcel Kittel (blessé en début de course), sont particulièrement touchés. Le groupe maillot jaune est mené par les Sky à un rythme soutenu. Les deux hommes de tête ont toujours 5 minutes d'avance.

13h50 - Hier soir, après l'arrivée à Romains-sur-Isère, Pawel Polkanski a publié sur Instagram une image saisissante de ses jambes marquées par l’effort violent réclamé aux coureurs.

13h43 - Contador et Quintana tentent de s'échapper. Pierre Latour (AG2R) a tenté de les suivre, en vain.

>
Étape 17 - Tour de France 2017 Durée : |

13h40 - Les coureurs s'attaquent au Col de la Croix de fer, une montée de plus e 20 kilomètres.

13h15 - Michael Matthews et Thomas de Gendt sont en tête. Un groupe de 31 poursuivants pointe à 40 secondes. Le peloton, lui, est à près de 5 minutes.

12h45 - Un groupe a pris le large. Il est composé d'une vingtaine de coureurs, dont Michael Matthews, et possède environ deux minutes d'avance.

12h30 - Chute dans le peloton ! Marcel Kittel et Warren Barguil figurent parmi les coureurs touchés. Ils ont pu repartir. Le premier, porteur du maillot vert, semble particulièrement atteint. On peut apercevoir des saignements sur sa jambe.

12h20 - Le départ réel est donné !

11h20 - Le peloton est de retour dans les Alpes. On devrait assister à un joli spectacle et à une explication entre les leaders du classement général. Chris Froome va-t-il asseoir sa domination ? Romain Bardet va-t-il attaquer ? En attendant d'avoir la réponse, retrouvez l'édito d'Isabelle Morini-Bosc, consacré au coureur français.
10h00 - Bonjour et bienvenue pour suivre cette étape. Le départ sera donné à 12h20.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Tour de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789394615
Tour de France 2017 : Primoz Roglic s'impose devant Bardet et Froome
Tour de France 2017 : Primoz Roglic s'impose devant Bardet et Froome
De retour dans les Alpes, les coureurs ont relié La Mure à Serre-Chevalier mercredi 19 juillet. Le Slovène Primoz Roglic s'est imposé au terme d'une étape marquée par les abandons.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/en-direct-tour-de-france-2017-17e-etape-alpes-7789394615
2017-07-19 09:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ggP16vgDK0yWRXbLiv4aAg/330v220-2/online/image/2017/0719/7789410195_roglic.jpg