En France, ils sont chaque année 8.000 enfants à naître avec le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF, ndlr). Un fléau qui peut se traduire de plusieurs façons : "retard de croissance important, malformations de la face, malformations cérébrales", explique le pédiatre Hervé Gouedard.
"Le message qu'on essaie de faire passer avec notre association SAF France, c'est que pendant cette période particulière de la vie de la femme qu'est la grossesse, il faut s'abstenir totalement de boire de l'alcool, ça me paraître être un impératif incontournable", poursuit le médecin, ancien chef du service de pédiatrie du centre hospitalier de Morlaix.
Boire de l'alcool pendant la grosses, c'est dangereux, et ce n'est pas nouveau. Mais comment expliquer alors de tels chiffres ? "Le problème c'est que l'alcool fait partie de notre culture, il a toujours été paré de valeurs positives", déplore Hervé Gouedard, qui pointe aussi du doigt le manque d'informations sur le sujet.
C'est pour pallier ce manque que l'association SAF France organise ces 8 et 9 septembre son premier SAFTHON, afin de collecter des fonds pour financer la recherche, la formation des professionnels mais également la prévention dans les écoles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte