2 min de lecture Médicaments

Les infos de 6h - Antibiotiques : des chercheurs ont mis au point une formule révolutionnaire

Des chercheurs de l'université de Rennes ont mis au point une nouvelle formule d'antibiotiques à laquelle les bactéries ne résistent pas. Les tests sur l'homme débuteront en 2020.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Antibiotiques : des chercheurs ont mis au point une formule révolutionnaire Crédit Image : Raul ARBOLEDA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Odile Pouget édité par Cassandre Jeannin

La lutte contre la résistance aux antibiotiques est l'un des plus gros casse tête de la recherche actuelle. En effet, plus on utilise d'antibiotiques, plus notre corps s'adapte et le médicament est rendu inefficace. Une équipe de l'université de Rennes vient de mettre au point une nouvelle formule à laquelle les bactéries ne devraient pas y résister. 

Tout commence en 2011, quand les chercheurs français ont découvert une toxine bactérienne responsable d'infections graves mais capable de tuer d'autres bactéries présentes dans l'organisme. 

"Ce qu'on a réussi à faire c'est enlever la toxicité et garder que l'activité antibiotique. La chance sourit aux audacieux, on a eu de la chance", indique le Professeur Brice Felden, directeur du laboratoire Inserm à Rennes. "On estime qu'en 2050, dans le monde si rien n'est fait, c'est 50 millions de morts par les multirésistances et par les infections qu'on n'arrive pas à traiter. C'est plus que tous les cancers réunis", alerte-t-il. 

À lire aussi
Des boîtes de médicaments dans une pharmacie (illustration) médicaments
Pénurie de médicaments : quels sont les traitements concernés ?

Grâce à cette nouvelle molécule, les souris traitées pour des septicémies et des infections cutanées résistantes aux antibiotiques traditionnels, ont été guéries. Autre bonne nouvelle : la molécule très bien tolérée n'a pas déclenché de nouvelles résistances. Les tests sur l'homme doivent démarrer en 2020.

À écouter également dans ce journal

Homéopathie - L'homéopathie ne sera plus remboursée par la Sécurité sociale d'ici 2021, a tranché le gouvernement, se rangeant ainsi à l'avis de la Haute autorité de santé. 

Loi anti-gaspillage - Ce gros dossier sur lequel le gouvernement travaille depuis deux ans sera débattu ce mercredi 10 juillet en Conseil des ministres. Objectif : sortir la France du tout jetable. Parmi les mesures phares, le retour de la consigne sur les bouteilles en plastique.

Écotaxe sur les billets d'avion - La France va taxer les billets d'avion au départ de l'hexagone. Dès l'année prochaine, vous paierez de 1,50 euros de plus à 18 euros selon les classes et les destinations.

Municipales à Paris - La République en Marche doit choisir aujourd'hui entre Benjamin Griveaux, Hugues Rançon ou Cédric Villani.  Le gagnant deviendra le principal rival de la maire socialiste sortante, Anne Hidalgo.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médicaments Maladie Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798011213
Les infos de 6h - Antibiotiques : des chercheurs ont mis au point une formule révolutionnaire
Les infos de 6h - Antibiotiques : des chercheurs ont mis au point une formule révolutionnaire
Des chercheurs de l'université de Rennes ont mis au point une nouvelle formule d'antibiotiques à laquelle les bactéries ne résistent pas. Les tests sur l'homme débuteront en 2020.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-infos-de-6h-antibiotiques-des-chercheurs-ont-mis-au-point-une-formule-revolutionnaire-7798011213
2019-07-10 06:39:11
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dsQ71bhZWiW9gqB-oqZwOA/330v220-2/online/image/2019/0710/7798011216_des-plaquettes-d-antibiotiques-illustration.jpg