1 min de lecture Transports

Dès 2020, vous allez payer une écotaxe sur les billets d'avion

Le gouvernement va mettre en place une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion à partir de 2020 pour tous les vols au départ de la France, sauf vers la Corse et l'Outre Mer et sauf vols en correspondance, a annoncé Elisabeth Borne mardi.

La ministre des Transports Elisabeth Borne
La ministre des Transports Elisabeth Borne Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Mettre à contribution les voyageurs en avion pour aider à lutter contre le réchauffement climatique. Telle est l’ambition du gouvernement, qui vient d'annoncer la création d'une écotaxe sur les billets. 

Cette mesure, qui sera intégrée au projet de loi de finances 2020 et s'appliquera à toutes les compagnies, prévoit une écotaxe allant de 1,50 euros sur les vols intérieurs et intra-européens en classe économique et jusqu'à 18 euros pour les vols hors UE en classe affaire, a précisé la ministre des Transport Elisabeth Borne.  

Une taxe de 1,5 à 18 euros

L'écotaxe, qui ne s'appliquera qu'aux vols partant de France et non à ceux arrivant, sera de 1,50 euros en classe éco pour les vols intérieurs et intra-européens, de 9 euros pour ces vols en classe affaire, de 3 euros pour les vols en classe éco hors UE et de 18 euros pour ces vols en classe affaire, a-t-elle précisé. 

Cette taxe devrait rapporter 182 millions d'euros à partir 2020, qui seront consacrés à des investissements pour des infrastructures de transports plus écologiques, notamment le ferroviaire, selon la ministre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Écologie Avions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants