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Michel Cymes vous dit tout sur les sueurs nocturnes

Impression de dormir dans une piscine, vêtements de nuits mouillés... Les sueurs nocturnes fatiguent et rendent nerveux. Voici quelques astuces pour s'en débarrasser.

Un jeune homme en train de dormir (illustration)
Un jeune homme en train de dormir (illustration)
Crédit : iStock
Tout sur les sueurs nocturnes
00:02:31
Ça va beaucoup mieux - Tout sur les sueurs nocturnes
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Michel Cymes - édité par Esther Serrajordia

Impression de dormir dans une piscine, vêtements de nuits mouillés, draps mouillés... et ce sans raison apparente si ce n'est que vous vous êtes mis à transpirer abondamment. À force, ça vous fatigue, ça vous rend nerveux et ça peut surtout vous inquiéter. 

Si les sueurs nocturnes sont rares, pas d'affolements. En revanche, si elles reviennent régulièrement ou si elles s'accompagnent d'autres symptômes comme la perte de poids ou une fatigue permanente et prononcée, prenez quand même rendez-vous chez le médecin. 

Les sueurs nocturnes sont parfois révélatrices d'une maladie qui rôde. Les hypothèses sont multiples : cela va de la maladie du sommeil à la maladie infectieuse du style tuberculose en passant par un dérèglement de la thyroïde. Parfois, cela peut témoigner d'un cancer mais le pire n'est jamais sûr et il existe d'autres facteurs qui font suer la nuit. 

Attention au linge de lit

Les sueurs nocturnes apparaîtront si votre chambre est surchauffée, si vous dormez sous trois tonnes de couverture, si vous avez mangé trop épicé, si vous avez forcé sur l'alcool et le tabac avant d'aller au lit, si vous êtes en pleine période de stress et que vous en arrivez à faire des cauchemars, si vous êtes sous traitement, notamment les anti-dépresseurs ou anti-diabétique... Chez les femmes, le fait d'avoir ses règles et/ou d'endurer la ménopause peut aussi constituer une explication. 

À écouter aussi

Pour réduire les risques, il est conseillé d'aérer sa chambre au moins deux fois 10 minutes par jour. Autre mesure : bannissez le sport en fin de journée, surtout si vous avez pris l'habitude d'enchaîner avec un sauna ou un hammam. Et si vous prenez une douche, prenez la tiède. 

Enfin, pour le linge, ne jurez que par le coton ou les fibres naturelles et évitez tout ce qui est synthétique même pour la tenue que vous portez pour dormir. 

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