1 min de lecture Santé

Garder ses bracelets de festival peut provoquer intoxications et septicémie

Les bracelets, accrochés autour du poignet pendant plusieurs jours lors d'un festival, sont truffés de staphylocoques et de microcoques.

Les festivaliers doivent retirer leur bracelet rapidement pour éviter la présence de bactéries (image d'illustration)
Les festivaliers doivent retirer leur bracelet rapidement pour éviter la présence de bactéries (image d'illustration) Crédit : OLI SCARFF / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

L'été est la saison des festivals de musique. SolidaysHellfest, Les Eurockéennes de Belfort ou encore Rock-en-Seine accueillent chaque année des centaines de milliers de festivaliers. À chaque rassemblement, son bracelet. Un sésame que certains se font une fierté de garder au poignet une fois le festival terminé. Au péril de leur santé.

Une microbiologiste de l'université de Surrey, en Grande-Bretagne a mené des analyses sur ces bracelets. Selon ses conclusions, ils contiennent 20 fois plus de bactéries que la plupart des vêtements, explique le Daily Mail. Les tests ont été pratiqués sur deux bracelets portés lors du festival de musique rock Reading, en Grande-Bretagne, en 2013. Un "nombre étonnamment élevé" de 2.000 staphylocoques et 9.000 bactéries du genre "micrococcus" ont été trouvés.

Ces bactéries sont "inoffensives", souligne le site Sciences et Avenir. Cependant, "les staphylocoques peuvent causer des furoncles et infecter les coupures et les écorchures. Ils peuvent aussi causer une forme d'intoxication alimentaire aiguë s'ils sont ingérés. Plus rarement, ils sont responsables de complications graves comme la septicémie", explique la microbiologiste. Le taux élevé de bactéries renforce aussi le risque de contamination. Il est donc conseillé aux festivaliers d'enlever leur bracelet dès que possible.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Festival Été
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants