L'homéopathie ne sera plus remboursée à partir de 2021, annonce Agnès Buzyn
La ministre des Solidarités et de la Santé a tranché : l'homéopathie ne sera plus remboursée à partir du 1er janvier 2021.

Le déremboursement total de l'homéopathie sera "effectif à partir du 1er janvier 2021", a annoncé Agnès Buzyn mardi 9 juillet. Toutefois, une étape intermédiaire sera mise en place jusqu'à cette date pour "se laisser le temps de la pédagogie" auprès des patients et laisser "aussi le temps aux industriels de s'organiser".
"À partir du 1er janvier 2020, nous mettons donc en place une année de remboursement intermédiaire à 15%, contre 30% aujourd'hui. Cela laissera aussi le temps aux industriels de s'organiser", explique la ministre de la Santé dans un entretien accordé au Parisien.
La ministre adresse donc une fin de non recevoir aux laboratoires, qui avaient plaidé pour un "moratoire" sur la question du remboursement et pour un "débat parlementaire", après la publication fin juin de l'avis scientifique accablant de la HAS.
La commission de la transparence de cet organisme chargé d'évaluer les médicaments avait conclu que les produits homéopathiques n'avaient "pas démontré scientifiquement une efficacité suffisante pour justifier d'un remboursement".
Disant assumer le caractère "impopulaire" de cette mesure, Agnès Buzyn souligne que la décision de dérembourser n'empêchera pas les médecins de continuer à prescrire de l'homéopathie ni les Français d'en acheter. La ministre avait à plusieurs reprises affirmé sa volonté de suivre l'avis de la HAS.
- Homéopathie : Emmanuel Macron va-t-il opter pour un déremboursement total ?
- Homéopathie : "Il faut suivre la Haute autorité de santé", affirme Darmanin sur RTL
- Homéopathie : Collomb, Bertrand, Wauquiez... Pourquoi montent-ils au créneau ?
- Homéopathie : pourquoi la Haute autorité de santé recommande le déremboursement