5 min de lecture Avengers 4

"Avengers 4" : quels sont les indices qui confirment le voyage dans le temps ?

THÉORIE - Le point le plus important de l'intrigue de la suite d'"Avengers : Infinity War" aurait déjà fuité. À moins que la production ne brouille les pistes. Attention, spoilers.

Tony Stark (Robert Downey Jr.) dans la bande-annonce de "Avengers : Endgame"
Tony Stark (Robert Downey Jr.) dans la bande-annonce de "Avengers : Endgame" Crédit : Film Frame Marvel Studios 2019
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

L'un des plus grands secrets d'Avengers 4 a-t-il été découvert ? L'intrigue, encore gardée sous les verrous par Marvel Studios, soulève bien des théories. Samuel L. Jackson, Nick Fury dans Captain Marvel, avait mené les fans sur la piste du voyage dans le temps avant de la démentir.

"J'ai tout inventé", a-t-il déclaré, selon le média CinemaBlend, le 7 mars 2019Il faudra donc attendre le 24 avril 2019 pour connaître la véritable intrigue. Mais la production a très bien pu demander à l'acteur de brouiller les pistes avant la sortie du long-métrage.

Car, depuis des mois, on peut lire sur les forums de fans que les Avengers survivants parviendront à retourner dans le passé. Ils pourraient ainsi récupérer les six Pierres de l'Infini et empêcher Thanos de claquer des doigts et de décimer la moitié de l'univers.

À quelques semaines de la sortie d'Avengers : Endgame, il est temps de faire le point sur cette théorie du voyage dans le temps et de récolter les indices, montrant que les fans ont vu justes. 

>
Avengers : Endgame - Première bande-annonce (VOST)

Les photos de tournage

Quelques semaines après le début du tournage d'Avengers 4, des photos (non-officielles) ont été diffusées sur les réseaux sociaux. On y voir alors la team des Avengers survivants dans Infinity War avec leurs costumes du premier Avengers, soit pendant l'attaque de New York par les guerriers Chitauris. Loki est d'ailleurs de retour, après avoir été étouffé par Thanos au début d'Avengers : Infinity War.

À lire aussi
Karen Gillan incarne Nebula depuis "Les Gardiens de la Galaxie" Marvel
"Avengers : Endgame" : au départ, Nebula avait un autre rôle dans la bataille finale

Le média américain Digital Spy a aussi réalisé des captures d'écran d'une story Instagram de Zoe Saldana, l'interprète de Gamora. L'actrice, alors en tournage pour Avengers 4, porte la même armure que celle des Gardiens de la Galaxie. Coïncidence ? Pas vraiment. Flashback et voyage dans le temps ? Beaucoup plus probable. 

Le retour d'Ant-Man du Royaume Quantique

Scott Lang arrive au QG des Avengers avec la machine d'Hank Pym
Scott Lang arrive au QG des Avengers avec la machine d'Hank Pym Crédit : capture d'écran YouTube

Lors de sa dernière apparition dans la scène post-générique d'Ant-Man et la Guêpe, Scott Lang était coincé dans le Royaume Quantique. On le retrouve avec étonnement dans la bande-annonce d'Avengers : Endgame. Scott a pu s'échapper sûrement grâce aux vortex temporels, très présents dans le Royaume de l'infiniment petit.

Certains fans du forum Reddit, ont d'ailleurs remarqué l'inscription "Strat Archive 1983" dans la "séquence de Scott" du trailer. Certes, le QG des Avengers n'existait pas à l'époque, mais il se trouve sur les vestiges de la maison d'Howard Stark (le père de Tony). 

Selon une rumeur insistante, John Slattery serait de retour dans le rôle d'Howard pour Avengers 4. Scott Lang pourrait alors le rencontrer en 1983 [Howard ne meurt qu'en 1991]. Grâce à la technologie Stark et le savoir d'Ant-Man sur le Royaume Quantique, il pourrait de nouveau voyager dans le temps et retrouver les Avengers survivants, à notre époque. 

Le costume de Captain America

À gauche, Steve Rogers dans "Avengers : Infinity War", à droite dans "Avengers : Endgame"
À gauche, Steve Rogers dans "Avengers : Infinity War", à droite dans "Avengers : Endgame" Crédit : Marvel / RTL.fr / Capture d'écran YouTube

Dans Avengers : Infinity War, on le découvre avec une longue barbe et un costume sombre, signe de sa vie de "hors-la-loi". Dans Avengers : Endgame, Steve a le visage imberbe, comme dans ses précédentes aventures. Son costume change de nouveau, même si l'étoile, en référence au drapeau américain est toujours présente. Elle est ici de couleur blanche, plus visible, comme dans Captain America : Le soldat de l'hiver. Dans ce filmle Baron von Strucker est d'ailleurs en possession du sceptre de Loki, qui contient la Pierre de l'Esprit.

Les scientifiques d'HYDRA utiliseront les pouvoirs de la Pierre pour donner leurs pouvoirs à Wanda et Pietro Maximoff. Si Captain America revêt cette armure et retourne à cette période de son histoire pour empêcher HYDRA d'exploiter la Pierre de l'Esprit, on pourrait revoir Pietro Maximoff, décédé dans Avengers 2 : l’Ère d'Ultron.

La déclaration d'Anthony Russo

Invité du podcast Happy Sad Confused, en mai 2018, Anthony Russo est interrogé sur les photos de tournage d'Avengers 4 et la théorie du voyage dans le temps, encensée par les fans.

"C'est intéressant [la théorie], car oui, il y a toujours des photos qui fuitent et il y a beaucoup de spéculations sur ce que ces clichés signifient. Il y a incontestablement une séquence de cinq minutes dans Captain America : Civil War autour d'une technologie qui a été introduite pour une raison bien précise. Donc, si vous revisionnez ce film, vous aurez peut-être un indice quant à une direction."

La technologie dont il est question est le projet  B.A.R.F (Binarily Augmented Retro-Framing - Variateur Optionnel de Mémoire Intégrée), inventée par Tony Stark. Elle permet de revivre un moment de son passé afin de guérir d'un traumatisme. Pour Tony il s'agit du dernier moment avec ses parents, avant leur assassinat, comme il l'explique aux étudiants au début de Civil War. Si on se base sur la déclaration du réalisateur, Bruce Banner et Scott Lang pourraient réussir à utiliser B.A.R.F pour comprendre là où les Avengers ont échoué, face à Thanos dans le passé.

>
Stark Foundation Presentation | Captain America Civil War (2016) Movie Clip

La formation du logo d'"Avengers : Endgame"

Pour certains fans, la formation du logo Avengers à la fin de la bande-annonce donne un indice sur le voyage dans le temps. On remarque que le "A" et le "Endgame" se forment par un assemblage de particules de poussières (ou de cailloux).

Un mouvement inversé par rapport à la Décimation de Thanos : lorsque les trois quarts de l'univers s'évaporent en poussières. Ce qui pourrait annoncer que les survivants vont remonter le temps pour que les tas de poussières redeviennent leurs amis décimés à la fin d'Avengers : Infinity War.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Avengers 4 Cinéma Marvel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants