3 min de lecture Super-héros

"Captain America : Civil War" : un film spectaculaire et divertissant

NOUS L'AVONS VU - "Captain America : Civil War" est une réussite. Entre les combats, les anciens et les nouveaux héros, le film est intense. Garantie sans spoilers.

"Captain America : Civil War" sort le 27 avril au cinéma
"Captain America : Civil War" sort le 27 avril au cinéma Crédit : Walt Disney Company
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

C'est le mercredi 27 avril que les fans pourront découvrir le combat entre Captain America et Iron War. Civil War est le troisième épisode du super soldat américain où on retrouve une partie des Avengers et de nouveaux héros. Presque deux ans après Le Soldat de L'Hiver, c'est avec plaisir qu'on retrouve nos héros préférés. Menées par Iron Man et Captain America, chaque équipe dévoile ses talents et on découvre les prochains héros des films Marvel : Black Panther et Spider-Man. Garantie sans spoilers.

Deux équipes de choc, prêtes à défendre leurs libertés. Et parce que le spoiler, c'est moche, on a choisi d'offrir une version de notre avis enthousiaste vierge de toute information susceptible de vous gâcher le film. Ici rien de plus que ce que les bande-annonces ont dévoilé, et autant dire que les images disséminées et qui donnent l'eau à la bouche ne survendent pas Civil War. Les frères Russo ont tenu le pari d'un film spectaculaire et divertissant, avec assez de sérieux pour tenir en haleine. 

Juste ce qu'il faut de sérieux pour imposer un dilemme

Faut-il signer les Accords de Sokovia ? Les gouvernements veulent contrôler les super-héros, veulent décider des missions des Avengers, avec comme objectif de limiter le risque de dégâts collatéraux et fournir une légitimité aux interventions de Captain America and Co. Tout cela on le sait, et ça fonctionne. Vous serez pris entre les deux avis, celui de Steve Rogers qui ne veut pas de ce texte et celui d'Iron Man prêt à apposer sa signature sur la proposition des gouvernements mondiaux. Clairement le but est d'amener le spectateur à se prendre au jeu et à lui aussi décider. Chose complexe. 

À lire aussi
Will Smith (gauche) et Idris Elba le 14 novembre 2015 au Governors Awrads Cinéma
"Suicide Squad 2" : Idris Elba pourrait-il remplacer Will Smith (Deadshot) ?

Si les membres des deux équipes sont connus, il vous sera sans doute compliqué de choisir, tant il n'y a pas de super-vilain à haïr. Comment imaginer que Clint Barton puisse être un salaud qui ferait un choix qui aille à l'encontre du bien de tous ? Comment croire que Tony Stark, certes parfois irritant, puisse prendre une mauvaise décision alors qu'il a pris le risque de mourir pour atomiser les Chitauris et sauver la Terre ? Le dilemme fonctionne, vous aurez l'opportunité de choisir votre camp... si vous le voulez. 

Marvel assume le combo humour-action

Mais ne vous inquiétez pas, on reste dans un film Marvel, qui assume sa propension à mettre des vannes et du fun dans ses blockbusters. Et là encore ça marche. Certains pourraient trouver ça lourd, mais il ne faut pas aller voir un Marvel si on veut du dark et du très profond. la "Maison des idées" fait ça très bien dans les comics et à travers les séries, notamment sur Netflix. La complexité de ce genre de traitement au cinéma, dans le cadre d'un film de super-héros dont les gens attendent du spectacle, amène Marvel à opter pour faire du cinéma un terrain de jeu et de divertissement. Pour avoir plus de profondeur, utilisez le "triple play" (cinéma-télé-BD) et vous serez comblés. Un moyen d'amener aussi les novices à aller consulter les bandes dessinées pour découvrir l'univers de Stan Lee et compagnie.

En effet, les fans purs consommeront du Marvel sur tous les supports, les amateurs de films d'action et de super-héros ne veulent pour leur part pas s'encombrer de trop de détails et de références qu'ils ne maîtrisent pas et les rebuteront. Civil War est bien fait, est efficace et surtout en mettra plein les yeux. Encore une fois, les trailers ont déjà montré la qualité exceptionnelle des combats. Ça va vite, c'est spectaculaire et les 2h30 s'avalent d'une traite. Et en prime les petits nouveaux Spider-Man, Black Panther et Ant-Man assurent et donne un petit coup de neuf qui relance les Avengers et donne envie de voir les films qui leur seront consacrés. Joe et Anthony Russo ont donc fait le job en traitant ce film et lançant les prochains. Ce Civil War pourrait bien devenir un classique du genre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Super-héros Spider-Man Captain America
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782840897
"Captain America : Civil War" : un film spectaculaire et divertissant
"Captain America : Civil War" : un film spectaculaire et divertissant
NOUS L'AVONS VU - "Captain America : Civil War" est une réussite. Entre les combats, les anciens et les nouveaux héros, le film est intense. Garantie sans spoilers.
https://www.rtl.fr/culture/super/captain-america-civil-war-la-critique-d-un-film-reussi-garantie-sans-spoiler-7782840897
2016-04-15 15:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nIjjvvnSqdxQu9lGKV21LA/330v220-2/online/image/2016/0426/7782995782_193100-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx.jpg