Nous nous adressons à ceux qui se lèvent fatigués : un bon sommeil, ça se gère ! Mettons-y un peu de logique : si vous êtes fatigué, c’est parce que votre sommeil n’a pas été réparateur et donc que vous ne vous êtes pas préparé à ce sommeil comme il aurait fallu le faire.
La qualité de notre sommeil est déterminée par ce que nous faisons juste avant d’aller au lit. Par exemple, programmer sa séance sportive en début de soirée, c'est oublier que cela entraîne la libération d’hormones excitantes dans l’organisme. Il faut veiller à laisser au moins deux voire trois heures entre la fin de la séance et le moment où on se met sous la couette.
L’alimentation est aussi un paramètre important : manger gras ou dîner trop copieusement, boire de l'alcool mais aussi du café, du thé, du soda, tout cela peut malmener la qualité du sommeil. La température de chambre doit aussi être à 18 ou 19 degrés maximum.
Enfin, une bonne nuit, c’est une nuit qui se termine sans violence. Celle du hurlement du réveil. Pensez à programmer une sonnerie plutôt douce voire vous convertir au simulateur d’aube, qui, un quart d’heure avant votre réveil, diffuse au fil des minutes une lumière de plus en plus intense, avertissant votre cerveau que la nuit s'achève. Comptez tout de même une centaine d’euros pour cet appareil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte