Le Matcha ("thé moulu") est un thé vert en poudre, originellement utilisé pour l’art célèbre de la cérémonie du thé au Japon. Les feuilles de thé sont broyées en une fine poudre qui ne s’infuse pas, mais qui doit être mélangée à de l’eau à de 60°C maximum et fouettée.
L'un des premiers bienfaits du matcha réside dans son pouvoir antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. En effet, il est incontestablement une des meilleures boissons “detox” au monde puisque boire une tasse de thé matcha revient à consommer la feuille de thé en entier et non en infusion. C’est pour cela que son taux en polyphénols, qui sont de forts antioxydants, est bien plus élevé que celui d'un thé vert classique.
De plus, la L-théanine contenue dans ce thé stimule la production de sérotonine et de dopamine dans notre corps (les hormones du plaisir et du bonheur). Sans compter la production de GABA, des neurotransmetteurs, connus pour leurs effets anti-stress et apaisants : "en boire quotidiennement permettrait d’être beaucoup plus relaxé et diminuerait le stress. N’oublions pas que les moines bouddhistes zen le consomment depuis plus de 800 ans !", rappelle le Dr Jimmy Mohammed dans Ça va beaucoup mieux.
Cette boisson serait préférable au café, car la théine qu'elle contient agit différemment dans notre corps : "dans le café, la caféine est complètement biodisponible, ce qui signifie qu’elle passe immédiatement dans le sang", souligne le Dr Jimmy Mohammed.
L'assimilation de la caféine étant extrêmement rapide, cette dernière provoque des pics énergétiques, suivis des fameux pics de fatigue, qui appelle à toujours boire une nouvelle tasse. Or, dans le matcha, la théine est associée aux tannins, qui retardent son assimilation dans notre organisme et a ainsi des effets plus lissés dans le temps par rapport au café.
C’est pour cela que le matcha a un effet stimulant qui dure 4 à 6 heures tandis que le café donne un "coup de fouet" plus court, puis un "crash" : "bien utilisé, le thé matcha permet par exemple d’éviter le coup de barre du début d’après-midi. Boire une tasse de matcha en fin de matinée permettra de limiter voire d’éliminer ce coup de barre", ajoute le Dr Jimmy Mohammed.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte