1 min de lecture
Diabète (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les chercheurs sont clairs. Il faudra d’autres études pour confirmer ces résultats, mais l’hypothèse qui revient quasi systématiquement, c'est la perturbation du microbiote qu’on appelle flore intestinale. Pour faire simple, ces additifs favoriseraient l’inflammation, tout en perturbant votre métabolisme, ce qui aboutit à produire de l’insuline de moins bonne qualité. On parle d’insulinorésistance qui conduit ensuite au diabète.
Les additifs incriminés sont très nombreux. Vous avez ce qu’on appelle carraghénanes ou E407, les phosphates tripotassique ou E340, les gomme guar ou E412, les gommes xanthanes ou E415, le citrate de sodium ou E331. Alors, vous n’allez pas retenir la liste de tous ces additifs, mais lorsque vous faites vos courses, jetez un œil systématiquement à la liste des ingrédients : si vous avez plus de 5 ingrédients, la probabilité qu’il s’agisse d’un produit ultra-transformé est de 75%.
De plus, si vous avez ne serait-ce qu’un ingrédient que vous ne pouvez pas acheter dans un supermarché, passer votre chemin. N’oubliez pas que toute votre alimentation devrait être basée sur des produits les plus simples possibles ; comme les aliments que vous trouvez en faisant votre marché.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte