À la différence des médicaments, les compléments alimentaires n’ont pas à faire la preuve de leur efficacité. C'est important de le savoir. Les fabricants se basent le plus souvent sur des études faites sur un ou plusieurs composants présents dans leur formule. Par exemple, pour un produit censé améliorer la mémoire, ils vont utiliser certaines plantes utilisées traditionnellement dans cette indication.
On trouve, par exemple, le bacopa, qui peut donner des résultats sur la mémoire à court terme. Il y a aussi la rhodiole, plutôt recommandée en cas de stress et de surmenage mental. Le Ginkgo biloba, lui, a des propriétés antioxydantes et facilite la microcirculation au niveau du cerveau. Il peut avoir de l’intérêt chez les personnes qui avancent en âge. Sinon, on trouve aussi dans les compléments alimentaires pour la mémoire des vitamines du groupe B, du magnésium et du zinc. Ces micronutriments interviennent dans les réactions biochimiques impliquées dans les processus de mémorisation. Ils aident aussi à lutter contre la fatigue. Et on retrouve souvent aussi des omega-3, des acides gras essentiels, dont le DHA, qui renforcent la structure des neurones.
En général, il faut compter deux semaines de cure pour observer des effets, comme une meilleure attention et des capacités de mémorisation plus importantes. Il faut donc anticiper si l’on veut qu’ils aient une action pendant des révisions pour des examens. Mais même comme cela, ces produits ne sont pas miraculeux. Ils ne dispensent pas d’avoir une bonne hygiène de vie. Ils ne peuvent pas compenser une alimentation déséquilibrée même s’ils apportent des nutriments bénéfiques.
Pour fonctionner à plein régime, le cerveau a besoin d’apports réguliers, d’où l’importance de ne pas sauter de repas et d’avoir une alimentation variée, sans lésiner sur les fruits et légumes, riches en vitamines et en minéraux, et sur les céréales complètes et les légumes secs pour leurs glucides complexes, qui distillent lentement leur énergie et assurent ainsi une bonne concentration.
En revanche, on évite les grignotages de produits sucrés qui favorisent une glycémie en dents de scie. Pour avoir une bonne mémoire, il faut aussi modérer sa consommation d’alcool, bien dormir, et avoir une activité physique suffisante. Des études ont, en effet, montré que l’exercice physique améliore la mémoire en augmentant l’irrigation sanguine du cerveau et en favorisant la communication entre les neurones.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte