Huit Français sur dix boivent du café tous les jours. Pourtant, autour de cette boisson familière, encore beaucoup de fausses idées circulent à son sujet. On entend par exemple dire que ce n’est pas bon de boire du café à jeun parce que ce serait mauvais pour l’estomac. Cela ne repose sur rien de sérieux. Les études menées à ce sujet n’ont pas montré de lien entre la consommation de café et la survenue d’ulcère de l’estomac. Même chose avec le reflux gastro-oesophagien, le fait d’avoir des remontées acides dans l’œsophage.
Le café n’a pas d’effet majeur sur ce trouble, après, il peut toujours y avoir des sensibilités individuelles, mais l’ensemble des études innocentent le café et concluent que ce n’est pas un facteur de risque. Parmi les habitudes susceptibles de provoquer un reflux, on retrouve plus souvent le fait de consommer de l’alcool, des aliments trop gras ou trop salés. Par conséquent, si on n’aime pas petit-déjeuner parce qu’on n’a pas faim le matin, on peut tout à fait prendre un café ou un thé, de préférence sans sucre, avec un grand verre d’eau. On a beaucoup parlé de l’importance de manger le matin, ça l’est pour les enfants et pour les adolescents, mais moins pour les adultes, et la chose la plus importante à faire juste après s’être levé, c’est de boire. Après une longue période de jeûne, l’organisme a surtout besoin d’être réhydraté.
La caféine est un stimulant du système nerveux central. Elle commence à agir au bout de dix minutes, et peut-être avant, car la simple odeur du café peut avoir un effet placebo. Mais son effet maximal se fait sentir au bout de trois quarts d’heure, donc après un certain temps quand même. Et la caféine reste présente dans l’organisme 4 à 6 heures après. Par conséquent, pas la peine d’enchaîner les cafés. On conseille d’ailleurs de ne pas dépasser 5 expressos ou 4 tasses de café filtre par jour pour que les inconvénients ne l’emportent pas sur effets bénéfiques du café. Au-delà, on s’expose à de la nervosité ou même à de l’anxiété.
On dit aussi que le café au lait est un poison… c’est une légende urbaine. Cela ne pose aucun problème pour la santé. Cela peut juste ralentir la digestion. Evidemment si vous rajoutez du sucre, de la crème, cela peut changer la donne, en termes d’apport de calories notamment. Il pourrait même y avoir un effet bénéfique pour la santé à rajouter un peu de lait dans son café. Selon une étude danoise, les protéines contenues dans le lait doubleraient les effets anti-inflammatoires des polyphénols, des substances antioxydantes présentes dans le café. Et un filet de lait suffit pour obtenir ce bienfait !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte