Consommées dans le monde entier, les dattes sont notamment appréciées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Lors des périodes de jeûne, du Carême et du Ramadan, un pic de consommation des dattes est observable. Effectivement, pour les jeûneurs, elles s'avèrent être un allié de haut-niveau pour un coup de boost.
Bien que celles-ci soient délicieusement sucrées, elles regorgent aussi de bienfaits grâce à la complexité des sucres qui les composent. Le dextrose, le fructose, et le saccharose en son sein, en font une bonne source d'énergie.
Mais que se cache-t-il derrière la douceur des dattes ? La datte est un fruit très sucré, alors elle reste très calorique. À titre d'exemple, pour 100 grammes de dattes (environ 7 à 8 unités), il faut compter 270 kilocalories. Ses bienfaits sont envisageables quand sa consommation est modérée : "Je mange des petites dattes qui ne sont pas très grosses, mais qui viennent d'Algérie. Elles sont incroyables !" explique le médecin généraliste Jimmy Mohammed. Mais attention, une consommation trop importante de dattes, engendre des ballonnements liés à la fermentation des sucres.
Et les médecins en pensent quoi ? Invitée de Ça va beaucoup mieux, la Dr Diana Kadouch, confirme les prouesses de cette sucrerie : "C'est un superaliment. Surtout, c'est une bonne alternative au sucre". Contrairement, à d'autres substituts au sucre, celui-ci est naturel et très polyvalent. Dans les gâteaux, en pâtes à tartiner ou encore en sirop… Elles peuvent s'incorporer à n'importe quelle recette pour faire office de sucrant naturel.
Des vitamines pour l'énergie et du potassium pour la tension artérielle, les dattes sont complexes. Sans oublier, le fer, le magnésium et les fibres qu'elles contiennent. Selon une étude présentée par Dr Kadouch dans l'émission, "la consommation de 7 dattes pendant 3 semaines permet d'améliorer la constipation". Tout comme son confrère le pruneau, la datte permettrait d'améliorer le transit : "les dattes permettent de ne pas louper le train du caca" termine Jimmy Mohammed. En somme, un fruit bon pour les papilles et pour la santé. Alors, pourquoi s'en priver !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte