S’ils ressemblent comme deux gouttes d’eau au lait de vache, les "laits" végétaux n'ont pas le même profil nutritionnel. D'ailleurs, on devrait plutôt parler de jus végétaux car ces boissons sont préparées à partir de céréales, riz, épeautre, avoine…, de légumineuses comme le soja, ou encore de noix, comme la noisette et l’amande, broyées ou réduites en poudre, avec de l’eau et généralement du sucre.
Ces boissons d’origine végétale sont moins riches en protéines que le lait. Elles en contiennent moins de 1%, à l’exception des boissons à base de soja, qui apportent quasiment autant de protéines que le lait de vache.
Par rapport au lait, leurs teneurs en vitamines et en minéraux diffèrent également. À moins d’en rajouter artificiellement, elles ne contiennent pas de calcium ni les principales vitamines présentes dans le lait. Globalement, elles contiennent moins de nutriments que le lait.
Certaines boissons végétales sont enrichies en carbonate de calcium qui est chimique ou quand elles sont bios, on leur rajoute du lithothamne, une algue marine riche en calcium, mais on n’est pas sûr qu’il soit aussi bien assimilé.
Présentent-elles des avantages ? Elles contiennent moins de graisses saturées que le lait de vache. Évidemment, elles conviennent aux personnes allergiques au lait, intolérantes au lactose, le sucre présent dans le lait, ou encore aux personnes véganes qui ne consomment pas de produits d’origine animale. Sinon, d’un point de vue nutritionnel, elles présentent peu d’intérêt car elles sont, la plupart du temps, trop sucrées. Pour les rendre plus savoureuses, les fabricants ajoutent très souvent du sucre. Vous l’avez compris, on achète souvent de l’eau, du sucre et un peu de graines !
Il faut faire attention aux boissons aromatisées à la vanille ou au chocolat car elles contiennent souvent du sucre ajouté. On évite aussi celles dont la liste des ingrédients est longue. On a pu leur rajouter tout un tas d’additifs, comme des émulsifiants ou encore des stabilisants. Et sinon, faut-il préférer un type de lait végétal ?
Ce sont les boissons au soja, qui lorsqu’elles sont enrichies en calcium et sans sucres ajoutés, sont les plus équilibrées sur le plan nutritionnel. Mais certaines personnes n’apprécient pas leur goût. Après parmi les autres, il faut surtout regarder la teneur en sucres et préférer les boissons "sans sucres ajoutés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte