En Direct
2 min de lecture
Une classe de collège (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C’est une mesure annoncée par Gabriel Attal qui continue de faire beaucoup parler : la scolarisation des collégiens de 8h à 18h tous les jours. L’objectif étant de lutter contre la violence chez les jeunes pour leur éviter de trainer. Alors, je ne suis pas ministre la Justice, donc je ne sais pas si cela sera efficace, mais en tant que médecin, je peux vous dire qu’en réalité, l’école ne devrait pas commencer à 8h pour les collégiens mais à 9h.
Nous avons dans le cerveau ce qu’on appelle horloge biologique. Cette horloge vous dit à quel moment vous êtes fatigué pour aller vous coucher et à quel moment vous devez vous lever. Chez les adolescents, cette horloge biologique est naturellement décalée un peu comme s’ils étaient en décalage horaire. Ils ont donc une tendance naturelle à se coucher plus tard contre laquelle on ne peut pas lutter.
Un adolescent se couche aux alentours de 23h. Ils sont programmés pour se coucher un peu plus tard et tous les parents vous le confirmeront : aucun ado ne se couche à 21h. Le problème, c’est qu’un collégien a besoin en moyenne de 9h de sommeil par nuit. En se couchant à 23h, il devrait se lever aux alentours de 8h.
Or, à 8h tous les collégiens devraient être déjà arrivés au collège. La conséquence, c’est une dette de sommeil, car n’oublions pas que tout le monde n’habite pas à côté d’un collège, certains doivent faire jusqu’à 1h de trajet, donc ils vont devoir se lever aux alentours de 6h pour finalement être en dette de sommeil. Or, un enfant qui dort moins, c’est un enfant qui est de moins bonne humeur, qui a plus de risque de souffrir de dépression, d’addiction, de trouble du poids et même d’échec scolaire.
Certains sont aussi opposés à garder les collégiens jusqu’à 18h tous les jours. Dans beaucoup de pays bien mieux classés que nous en termes de réussite scolaire, les après-midi sont réservées aux activités. En réalité, à partir de 14h, l’attention et la vigilance sont naturellement plus basses. On ne devrait plus faire de math, de SVT ni de Français l’après-midi. Les jeunes devraient faire des activités comme du sport, de la danse, du théâtre, de la cuisine. Encore faut-il avoir les infrastructures.
S’ils n’ont cours que le matin, comment boucler le programme ? Une piste : en réduisant, peut-être, la durée des vacances. Toujours est-il qu’actuellement, on met les enfants tôt à l’école pour pouvoir aller vite travailler. Les enfants sont une variable d’ajustement alors qu’en réalité, la société devrait se caler sur le rythme des enfants. Et si on fait ça, nous aurons des enfants en meilleure santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte