L’été sera beau, l’été sera chaud… Oui, mais surtout sans ces quelques kilos superflus gagnés sournoisement durant l’hiver. Invitée de Ça va beaucoup mieux, le médecin nutritionniste Diana Kadouch donne quelques conseils pour s'affiner avant l’été et se sentir bien dans son corps.
La première recommandation semble logique, mais pourtant très peu de personne l'applique correctement : trouver un équilibre entre le sport, l'alimentation et le sommeil. "L'activité physique ne fait pas perdre du poids (...) Aller à la salle de sport, être régulier, maintient la perte de poids, parce que ça entretient les muscles. On va modifier la composition corporelle. Mais sur la perte de poids en termes de kilos, c'est l'alimentation qui prime. De plus, si on est insomniaque, cela va modifier notre métabolisme, dont les hormones de la faim et de la satiété. On va avoir tendance à manger un peu plus gras et sucrer le lendemain", explique la nutritionniste.
Moins manger est souvent la première idée qui vient à l'esprit pour mincir. Cependant, une restriction trop rude ne peut durer dans le temps, et peut même devenir contre productive : "le fait de manger moins, d'avoir une restriction calorique, mathématiquement, on va avoir effectivement une perte de poids. On l'a tous vécu avec des régimes très restrictifs, on a perdu du poids. Mais sauter des repas pour sauter des repas, se punir, ne plus écouter sa sensation de faim et de satiété, manger 800 - 1000 calories par jour, ça ne va pas durer longtemps", souligne-t-elle.
Il faut respecter sa faim
Docteur Diana Kadouch
Manger plus léger le soir, est-ce alors une bonne habitude à avoir ? Selon le médecin, cela dépend de votre appétit : "ça ne peut pas être un message général. Si on a très très faim le soir, il faut respecter cette faim. Par ailleurs, l'idée que les féculents fassent grossir le soir est une conception qui n'est absolument pas validée scientifiquement. On demande aux personnes de manger plus léger si elles ont des symptômes digestifs la nuit. C'est tout. Le but est d'éviter l'inconfort et les troubles du sommeil qui peuvent s'en suivre."
Quant aux fringales de l'après-midi, le Dr Kadouch propose quelques sources de ravitaillements : "Alors ça peut être un fruit si c'est une petite faim par exemple. Mais si vous avez vraiment faim, il faut mettre des glucides complexes. Donc ça peut être une tranche de pain avec des protéines dessus. Si vous aimez le salé, par exemple un produit laitier."
Il n'y a donc pas de recettes miracles. Pour s'affiner, la clé réside dans l'équilibre entre une alimentation saine, une activité sportive régulière et le bien être psychologique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte