En Direct
2 min de lecture
De la crème solaire (illustration)
Crédit : Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce sont des résultats inquiétants révélés par le magazine UFC-Que choisir à propos des crèmes solaires. On y apprend qu’une grande partie des crèmes solaires testées n’assurent pas le niveau de protection affichée.
Lorsque vous achetez une crème solaire, vous la choisissez en fonction de l’indice de FPS pour Facteur de protection solaire. Après ce FPS, vous avez un nombre qui se trouve entre 15 et 50. 15 étant la protection minimum et 50 le maximum.
C’est un indice théorique qui correspond à la capacité d’une crème à retarder l’agression des UV sur la peau. Prenons un exemple concret : si vous avez l’habitude, au soleil, sans protection, de prendre un coup de soleil en 10 minutes, avec une crème indice 30, vous retardez le coup de soleil de 10 x 30 = 300 minutes c’est-à-dire 5h. On comprend donc l’importance d’avoir une crème solaire avec un indice de protection élevée.
Sauf que dans cette étude de l’UFC-Que choisir, sur les 13 produits testés, un tiers des produits analysés sont insuffisamment protecteurs. Alors que les indices 50 et 50+ sont censés apporter les plus hauts niveaux de protection aux rayons ultraviolet, les tests montreraient que 4 d’entre elles n’atteignent qu’une protection correspondant à un indice 30. Parmi les mauvais élèves, on retrouve la crème la plus chère testée, à près de 900 euros le litre.
Au vu de la forte proportion d’étiquetage potentiellement trompeur, l'UFC-Que choisir met en demeure ces fabricants de crème solaire. Les marques sont appelées à rendre leurs produits conformes aux indices affichés ou, à défaut, de retirer leurs produits. On rappelle que les cancers de la peau sont en constante augmentation depuis 30 ans et que l’exposition au soleil est leur principale cause.
Car même si le soleil n’est pas encore présent, dès son retour, il faudra s’en protéger. Le soleil nous fait du bien au moral, mais n’oublions pas qu’il accélère le vieillissement de la peau avec l’apparition de ride, des taches de vieillesse et altère l’ADN des cellules de la peau ce d’autant que la crème solaire n’empêche pas de bronzer. N’oubliez pas non plus que les coups de soleil de l’enfance font le lit des cancers cutanés de l’adulte il faut donc mettre de la crème solaire et protéger nos enfants du soleil. Ça sera donc lunettes, vêtements amples, chapeau et crème solaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte