La lutte contre la résistance aux antibiotiques est l'un des plus gros casse tête de la recherche actuelle. En effet, plus on utilise d'antibiotiques, plus notre corps s'adapte et le médicament est rendu inefficace. Une équipe de l'université de Rennes vient de mettre au point une nouvelle formule à laquelle les bactéries ne devraient pas y résister.
Tout commence en 2011, quand les chercheurs français ont découvert une toxine bactérienne responsable d'infections graves mais capable de tuer d'autres bactéries présentes dans l'organisme.
"Ce qu'on a réussi à faire c'est enlever la toxicité et garder que l'activité antibiotique. La chance sourit aux audacieux, on a eu de la chance", indique le Professeur Brice Felden, directeur du laboratoire Inserm à Rennes. "On estime qu'en 2050, dans le monde si rien n'est fait, c'est 50 millions de morts par les multirésistances et par les infections qu'on n'arrive pas à traiter. C'est plus que tous les cancers réunis", alerte-t-il.
Grâce à cette nouvelle molécule, les souris traitées pour des septicémies et des infections cutanées résistantes aux antibiotiques traditionnels, ont été guéries. Autre bonne nouvelle : la molécule très bien tolérée n'a pas déclenché de nouvelles résistances. Les tests sur l'homme doivent démarrer en 2020.
Homéopathie - L'homéopathie ne sera plus remboursée par la Sécurité sociale d'ici 2021, a tranché le gouvernement, se rangeant ainsi à l'avis de la Haute autorité de santé.
Loi anti-gaspillage - Ce gros dossier sur lequel le gouvernement travaille depuis deux ans sera débattu ce mercredi 10 juillet en Conseil des ministres. Objectif : sortir la France du tout jetable. Parmi les mesures phares, le retour de la consigne sur les bouteilles en plastique.
Écotaxe sur les billets d'avion - La France va taxer les billets d'avion au départ de l'hexagone. Dès l'année prochaine, vous paierez de 1,50 euros de plus à 18 euros selon les classes et les destinations.
Municipales à Paris - La République en Marche doit choisir aujourd'hui entre Benjamin Griveaux, Hugues Rançon ou Cédric Villani. Le gagnant deviendra le principal rival de la maire socialiste sortante, Anne Hidalgo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte