1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Crise à l'hôpital : Hidalgo, Estrosi, Aubry... Les 32 présidents de CHU alertent Barnier sur le déficit grandissant
2 min de lecture

Crise à l'hôpital : Hidalgo, Estrosi, Aubry... Les 32 présidents de CHU alertent Barnier sur le déficit grandissant

Le déficit cumulé des centres hospitaliers universitaires "devrait atteindre (...) 1,1 milliard d’euros en 2024, en progression beaucoup plus rapide que les autres hôpitaux publics", ont notamment indiqué les présidents des conseils de surveillance des 32 CHU français.

L'entrée d'un hôpital (illustration).
Crédit : RTL
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils ont tiré la sonnette d'alarme. Dans une lettre datée du 29 novembre, les présidents des conseils de surveillance des 32 CHU français ont alerté le Premier ministre Michel Barnier sur "la situation financière inquiétante" de ces établissements hospitaliers. 

Le déficit cumulé des CHU, qui était encore de "200 millions d'euros" en 2021, "devrait atteindre environ 1,1 milliard d'euros en 2024, en progression beaucoup plus rapide que les autres hôpitaux publics", ont assuré ces responsables, dont Anne Hidalgo (Paris), Christian Estrosi (Nice), Christophe Béchu (Angers), Martine Aubry (Lille).

Cette dégradation "ne tient pas à une dérive de gestion" mais à "de nouvelles charges exceptionnelles", ont-ils estimé au moment où les établissements "étaient eux-mêmes fragilisés par les effets induits par la crise Covid". 

"Un impact sur la prise en charge des malades"

Ils ont également mis en garde contre les effets "majeurs" de cette dégradation financière, notamment parce que des projets de rénovation de grandes infrastructures "sont désormais à risque d'être au mieux décalés de plusieurs années et au pire abandonnés". 

À écouter aussi

Pour eux, "les financements qui manqueraient à nos CHU ces prochaines années auraient un impact sur la vie de nos concitoyens, la prise en charge des malades, les équilibres économiques et sociaux de nos territoires sans commune mesure avec l'économie engagée".

Appelant à un '"arbitrage" du Premier ministre pour que "la capacité d'action" des CHU français, notamment dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), "soit préservée" et que les "investissements nécessaires à leur avenir ne puissent être remis en cause". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte