1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Colère des agriculteurs : "Sur le Mercosur, ça doit être plus qu'une pause", déclare Christophe Béchu
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Colère des agriculteurs : "Sur le Mercosur, ça doit être plus qu'une pause", déclare Christophe Béchu

Le ministre Christophe Béchu réagit aux revendications des agriculteurs, mobilisés notamment contre certaines règles européennes de libre-échange.

Christophe Béchu sur le plateau du Grand Jury
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu est l'invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - Paris Première. Pendant leur mobilisation, les agriculteurs étaient vent debout contre les traités de libre-échange signés par l'Union européenne, qui seraient responsables selon eux de l'apparition d'une concurrence déloyale pour les producteurs français.

Le ministre souhaite "conditionner" ces traités, "à la fois à des perspectives climatiques et à des règles de réciprocité". Il signale que "sur le Mercosur, cela doit être plus qu'une pause". "C'est un exercice de vérité et de sincérité, pour que les Européens montrent que quand ils décident de règles qui s'appliquent chez nous, elles valent pour ceux qui veulent vendre ici".

"La raison pour laquelle le président de la République a redit son opposition au Mercosur, c'est que c'est sans doute l'exemple même du traité le plus daté qui est discuté depuis si longtemps, qu'au moment où la discussion a commencé, aucun de ses objectifs climatiques ou écologiques n'étaient mis en œuvre", ajoute-t-il.

Selon le ministre, le traité "aurait des conséquences néfastes non seulement pour notre l'agriculture mais pour la planète, car il contribuerait à accélérer la déforestation en Amazonie ou ailleurs". "Le Covid a montré qu'il y a avait des limites à la mondialisation. Que l'on dépende du bout du monde pour nos médicaments (...), c'était tout sauf une bonne idée. Ce qui est vrai pour le domaine de la santé, on est en train de le mesurer aujourd'hui sur le plan alimentaire", dit-il.

À lire aussi

Sur les pesticides, "si déjà on interdisait les importations de produits qu'on interdit en Europe, on ferait des pas de géant".

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte