1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Brest : au CHU, un mur de la honte dénonce les délais de prise en charge trop longs
2 min de lecture

Brest : au CHU, un mur de la honte dénonce les délais de prise en charge trop longs

La CGT dénonce le manque de moyens de l'hôpital de Brest alors que des dizaines de patients de plus de 75 ans ont attendu en moyenne 23 heures sur un brancard.

Un couloir d'hôpital (photo d'illustration)
Crédit : Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
BREST - Au CHU, un mur de la honte contre les délais de prise en charge trop longs
00:01:34
Nicolas Bauby
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un mur de la honte à l'hôpital. Au CHU de Brest, les heures d'attente ont été affichées sur une pancarte, qui a depuis été retirée mais le personnel est toujours en grève pour dénoncer le manque de moyens de leur établissement.  

Les soignants dénoncent des délais de prise en charge qui ne cessent de s'allonger. Entre le 10 juillet et le 7 août, 127 patients de plus de 75 ans auraient attendu en moyenne 23 heures sur un brancard, selon la CGT. Le secrétaire général Thomas Bourhis est infirmier. Il déplore "des situations avec des patients qui peuvent attendre allongés pendant 48 heures dans une salle d'attente qui est un ancien garage réaménagé". 

Selon lui, "les brancards n'ont pas forcément de paravent parce qu'il faut une surveillance permanente. Concernant les besoins, soit les patients sont suffisamment valides pour aller aux toilettes, soit c'est sur les brancards avec des bassins."

Un mur de la honte "irrespectueux" selon la direction

De son côté, la direction se défend, vent debout face à la méthode. Laurence Jullien-Flageul, coordinatrice des soins, estime que cette salle n'est pas consacrée "aux soins directs". "On est sur un espace qui permet d'attendre un retour à domicile ou d'avoir un examen tout en permettant d'être surveillé de façon efficace par nos soignants", explique-t-elle.

À écouter aussi

Elle fait aussi savoir que le mur de la honte dressé par le syndicat est "irrespectueux" par rapport "au travail de nos soignants qui se mobilisent au quotidien pour apporter des soins de qualité aux patients". Pour autant, la CGT envisage de ressortir ce mur de la honte avant la fin du mois. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte