- 12m46s
1 min de lecture
Martine Aubry lors d'un discours à Lille en juin 2024.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La gauche tente toujours de se mettre d'accord sur un nom pour Matignon. Invité dans l'émission Télématin sur France 2, ce lundi 15 juillet, Olivier Faure a confirmé que le nom de Martine Aubry avait bien circulé pour le poste de Première ministre. La maire de Lille "a été consultée, elle ne souhaite pas reprendre du service à ce niveau-là", a détaillé le Premier secrétaire du PS.
"Ce nom-là a été écarté", a également confié Olivier Faure au micro de la deuxième chaîne. À la fin de cet entretien, le leader du PS a assuré que l'identité du futur candidat du Nouveau Front populaire pour Matignon serait dévoilée dans la semaine. Les négociations traînent entre les différents blocs de l'alliance. Le nom d'Huguette Bello est revenu avec insistance ces derniers jours. Mais la présidente du Conseil régional de la Réunion a choisi de décliner l'offre.
Sur le cas Martine Aubry, Olivier Faure s'est montré particulièrement clair. "Elle avait une parfaite légitimité et c'est une grande dame de la vie politique à laquelle je rends à nouveau hommage", a confié le leader du PS.
Invité sur BFMTV, ce lundi 15 juillet, Manuel Bompard a d'ailleurs attaqué le bloc socialiste. Les négociations pour trouver un Premier ministre à gauche "sont confrontées à une situation de blocage", du fait de "l'opposition systématique" du PS, a dénoncé le coordinateur de LFI.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte