1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget 2025 : les renoncements de Michel Barnier
2 min de lecture

Budget 2025 : les renoncements de Michel Barnier

Le premier ministre a annoncé deux mesures afin d'éviter la censure de son gouvernement sur le budget 2025.

Michel Barnier, le 28 novembre 2024
Crédit : Alain JOCARD / AFP
MOTION DE CENSURE - Michel Barnier tombera-t-il dès la semaine prochaine ?
00:02:06
Barnier ou le chaos : vraiment ?
00:33:46
DÉBAT - Michel Barnier est-il à la hauteur ? Isabelle Saporta est face à Florence Portelli
00:15:02
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vingt-quatre heures après la demande d'Emmanuel Macron de "tout faire pour éviter" une censure du gouvernement, Michel Barnier exécute. Le premier ministre a annoncé, dans un entretien au Figaro, que les taxes sur l'électricité ne vont "pas augmenter", dans le projet de loi de finances 2025.

"Cela permettra une baisse des prix de l'électricité de 14%, qui ira donc bien au-delà de la baisse de 9% prévue initialement", affirme le premier ministre. Plus tard, lors d'un salon organisé pour les PME à Paris, Michel Barnier a indiqué : "Cela fait plusieurs centaines de millions". 

Les charges des entreprises

Autre concession : les allègements de charges des entreprises ne seront pas réduits jusqu'à 2,25 Smic dans le budget 2025 de la Sécurité sociale, a indiqué Michel Barnier. Les parlementaires ont voté, le 27 novembre, en commission mixte paritaire, une réduction de l'effort demandé aux entreprises en matière de cotisations sociales. 

Il y a donc "un effort de 2,4 milliards d'euros finalement qui vont être rendus ou préservés pour les entreprises au titre des charges sociales. C'est l'accord qui a été passé avec les parlementaires et avec le Sénat", a expliqué Michel Barnier. 

À écouter aussi

"D'autres lignes rouges demeurent"

Concernant les prix de l'électricité, le chef du gouvernement, en sursis, a ainsi accédé ainsi à une demande martelée par le Rassemblement national qui faisait planer la menace d'une censure dans les prochaines semaines. Un renoncement pour éviter la censure du parti de Jordan Bardella ? "J'écoute tous les Français (...) Je respecte tout le monde", a-t-il répondu à TF1.

Même si le président du parti salue "une victoire", il a indiqué sur X que "d'autres lignes rouges demeurent"

Sur les allègements de charges, Michel Barnier envoie cette fois-ci un message au groupe de députés macronistes qui étaient opposés à la réduction des allègements pour les charges des entreprises. Reste à savoir si le chef du gouvernement appliquera la même méthode aux députés socialistes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte