1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : pourquoi l'hôpital public se met-il en grève ?
2 min de lecture

Santé : pourquoi l'hôpital public se met-il en grève ?

Les organisations syndicales CGT, FO, UNSA et SUD ont appelé à la grève nationale ce mardi 29 octobre.

Les soignants (illustration).
Crédit : NATHAN LAINE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
SANTÉ - Pourquoi l'hôpital public se met-il en grève ?
00:02:59
Agathe Landais
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les députés ont commencé à débattre hier à l'Assemblée nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les organisations syndicales CGT, FO, UNSA et SUD ont appelé à la grève nationale ce mardi 29 octobre. Ils réclament plus de moyens humains et financiers pour l'hôpital public.

Actuellement, les députés sont en train de voter le budget de la Sécurité sociale pour l'année 2025. À ce stade, ce PLFSS prévoit un budget pour l'hôpital en hausse de 3,1% par rapport à l'an dernier. Pas suffisant selon la Fédération hospitalière de France qui représente ces hôpitaux publics. Ce n'est pas assez pour couvrir non seulement les besoins en personnel, mais aussi pour couvrir l'inflation. La FHF réclame donc une hausse du budget de l'hôpital de 6%. Les syndicats, eux, réclament une hausse de 10%.

Les syndicats décrivent des conditions de travail très dégradées dans nos hôpitaux publics. On manque cruellement de personnel. Ils demandent donc de nouvelles revalorisations des salaires pour donner envie, en particulier aux infirmiers, de revenir à l'hôpital. 

De nombreux départs vers le privé

Depuis 2022, de très nombreux professionnels de santé ont jeté l'éponge. Ils se sont tournés vers le privé, vers le libéral ou vers l'intérim, où ils bénéficient de plannings moins contraints, d'une meilleure rémunération et où ils ont plus de temps pour mener leur vie personnelle. Avec cette grève, les salariés des hôpitaux publics veulent donc faire entendre leur colère et leur épuisement.

À écouter aussi

Cette grève va bien concerner tous les hôpitaux publics, mais ce sera sans conséquence pour les soins. Parce qu'on le rappelle, les professionnels de santé doivent rester en poste, même quand ils sont en grève, pour s'occuper de leurs patients. En revanche, il y aura des rassemblements devant les centres hospitaliers. Dans les couloirs, de nombreux grévistes porteront des brassards et afficheront des banderoles sur les murs. À Paris, un rassemblement aura lieu devant l'Assemblée nationale à 14h.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte