1 min de lecture

Polémique "sales connes" : Brigitte Macron se dit "désolée" si elle a "blessé les femmes victimes"

Brigitte Macron a réagi pour la première fois, ce lundi 15 décembre, à la polémique créée par ses propos tenus à l'encontre de militantes féministes qu'elle avait qualifiées de "sales connes". Selon elle, ses propos étaient privés, et destinés à "quatre personnes".

Brigitte Macron, en juillet 2025.

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle présente ses excuses aux femmes victimes. Brigitte Macron s'est dit "désolée" si elle a "blessé les femmes victimes" après ses propos polémiques. Dans une vidéo diffusée lundi 8 décembre la Première dame qualifie de "sales connes" des militantes féministes ayant interrompu un spectacle de l'humoriste Ary Abittan, un échange capté la veille dans les coulisses des Folies Bergère.  

Le comédien a été accusé fin 2021 de viol par une jeune femme qu'il fréquentait depuis quelques semaines. Après trois ans d'enquête, l'instruction a abouti à un non-lieu confirmé en appel en janvier. Depuis, son retour sur scène est contesté par des féministes protestant régulièrement aux abords des salles où il se produit. À gauche comme dans les rangs féministes, les propos de Brigitte Macron ne passent pas. 

Face à Brut ce lundi 15 décembre, Brigitte Macron affirme que ces propos étaient privés. "Je suis montée dans la loge d'un ami, il avait peur", décrit-elle, disant s'être fâchée en raison de la peur d'Ary Abittan. "Je n'aurais certainement pas employé ces termes-là en public, ça n'était destiné qu'à quatre personnes", répète-t-elle. 

"Je ne peux pas regretter"

Interrogée pour savoir si elle regrettait ces paroles tenues en marge d'un spectacle de l'humoriste Ary Abittan, elle a répondu : "Je ne peux pas regretter. Je suis effectivement l'épouse du président de la République, mais je suis avant tout moi-même. Et donc quand je suis dans le privé, je peux me lâcher de manière absolument pas adéquate". 

@brutofficiel

« Je suis désolée si j’ai blessé les femmes victimes » À la sortie d’un studio d’enregistrement d’une émission, Brigitte Macron répond à Brut après ses propos polémiques qualifiant des militantes féministes « de sales connes ».

♬ son original - Brut.

Et d'affirmer : "On a le droit de parler et le droit de penser." "C'était un moment privé. Je suis désolée si j'ai blessé les femmes victimes, ce sont elles et à elles seules que je pense", concède Brigitte Macron. "Je veux qu'elles sachent que je suis là et je ne voulais surtout pas les blesser."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info