3 min de lecture

Fils placé en détention, accusation d'anti-trumpisme "enragé"... Ce que l'on sait sur les meurtres de Rob Reiner et de son épouse

Le fils du cinéaste américain de renom Rob Reiner a été arrêté lundi 15 décembre pour les meurtres de son père et de sa mère dans leur maison de Los Angeles. Avant l'annonce de son arrestation, Donald Trump s'est déchaîné contre le réalisateur, assurant que son décès était le résultat de son anti-trumpisme "enragé".

Le réalisateur Rob Reiner et son épouse Michele Singer, à à Los Angeles, le 30 mars 2019.

Crédit : JEAN-BAPTISTE LACROIX / AFP

AFP - édité par Juliette Vignaud

Le cinéaste américain Rob Reiner et son épouse Michele Singer ont été tués dimanche 15 décembre à leur domicile de Los Angeles. L'auteur de la comédie romantique à succès Quand Harry rencontre Sally et de The Princess Bride, une parodie de contes de fées à l'humour décalé, a été retrouvé mort dimanche au côté de sa femme dans leur maison de Brentwood, un quartier huppé de la métropole californienne. 

D'après la police, c'est le fils du cinéaste de renom, Nick Reiner, 32 ans, qui est responsable de leur décès. Il a été arrêté peu après 21 heures dimanche soir et a été placé en détention provisoire pour meurtres. Il pourrait être formellement inculpé mardi par le parquet local. Voici ce que l'on sait sur la mort du couple.  

Les corps découverts par la fille du couple

La police a été appelée à se rendre dans la luxueuse maison du réalisateur et de son épouse vers 15h40 dimanche (23h40 GMT), dans le quartier cossu de Brentwood, dans la partie ouest de Los Angeles. La personne qui a prévenu la police a appelé depuis le domicile du couple, selon les médias américains.  

Une fois sur place, les forces de police ont découvert et identifié les corps de Rob Reiner et de Michele Singer. Ils semblaient, d'après plusieurs médias, avoir été poignardés et leurs gorges tranchées. 

Selon le site people TMZ, ils ont été retrouvés par la fille du couple, qui a déclaré aux autorités qu'un membre de sa famille les avaient tués.

Tué par leur fils

Un des fils du réalisateur, Nick Reiner, 32 ans, a été arrêté vers 21h15 heure locale pour le meurtre de ses parents. Il a été interrogé dans la nuit de dimanche à lundi, avant l'annonce par la police dans un communiqué qu'il était "responsable" de la mort du réalisateur américain et de son épouse.  
                   
Les premiers éléments de l'enquête "révèlent que Nick Reiner, 32 ans, le fils de Robert et Michele Reiner, est responsable de leur décès", a-t-elle déclaré. Il a été placé en détention provisoire pour meurtres, a-t-elle ajouté. Il pourrait être formellement inculpé mardi par le parquet local. Nick Reiner s'est disputé avec ses parents lors d'une fête samedi soir, rapporte le Los Angeles Times

Un long combat contre la toxicomanie

Nick Reiner était toxicomane. Adolescent, il a effectué de nombreux séjours en centre de désintoxication et a vécu, par moments, comme sans-abri.  
En 2015, il travaille avec son père Rob sur un film, Being Charlie, inspiré de sa vie. On y suit un jeune de 18 ans, Charlie, qui est envoyé en cure de désintoxication pour surmonter son addiction à la drogue.  

À écouter

"Quand Harry rencontre Sally", la pépite du réalisateur Rob Reiner

00:03:41

Rob Reiner, tué à l'âge de 78 ans, avait alors déclaré à la presse ses difficultés à s'occuper d'un enfant toxicomane. "C'était très, très compliqué de traverser cette épreuve la première fois, avec des hauts et des bas difficiles et douloureux", avait-t-il déclaré, selon le Los Angeles Times. "Faire ce film a tout fait remonter à la surface." 

Rob Reiner était une "personne dérangée" pour Trump

Avant l'annonce de l'arrestation du fils des victimes, Donald Trump s'est déchaîné sur son réseau Truth social contre Rob Reiner, assurant que son décès était le résultat de son anti-trumpisme "enragé". Sa mort "serait due à la colère qu'il a suscitée chez d'autres" avec sa "névrose anti-Trump", a écrit le président américain, poursuivant, à la troisième personne : "Il était connu pour rendre les gens FOUS par son obsession enragée contre le président Donald J. Trump." 

Critiqué pour ces propos par des élus de son propre camp, Donald Trump a cependant réitéré ses accusations devant les caméras quelques heures plus tard à la Maison-Blanche. "C'était une personne dérangée, de l'avis de Trump", a-t-il dit, toujours à la troisième personne. "Je n'étais pas fan de Rob Reiner du tout, en aucune manière". 

Militant de longue date proche des démocrates, le cinéaste était un défenseur du droit au mariage pour tous et un critique virulent de l'administration Trump. Amie du couple, l'ancienne vice-présidente démocrate Kamala Harris a déclaré sur X être "dévastée d'apprendre leur décès" tandis que Barack Obama a dit que lui et sa femme Michelle avaient le "cœur brisé". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info