Elle l'avait déjà laissé entendre, mais c'est désormais officiel : Anne Hidalgo ne briguera pas un troisième mandat à la mairie de Paris. L'élue l'a confirmé ce mardi 26 novembre à nos confrères du journal Le Monde, elle s'arrêtera au terme de son mandat dans un peu plus d'un an, sans pour autant tourner la page de la politique. Anne Hidalgo adoube déjà celui qu'elle espère voir reprendre le flambeau, le sénateur Rémi Féraud Mais ça n'empêchera pas une guerre de succession, d'ailleurs déjà lancée.
Mais il y a déjà un candidat socialiste, Emmanuel Grégoire, l'ancien premier adjoint d'Anne Hidalgo. Il a longtemps été pressenti pour devenir son successeur puis ils se sont brouillés à tel point qu'elle ne lui adresse plus la parole. Il l'a informé qu'il déclarait officiellement sa candidature il y a un peu plus d'une semaine. Pas de réponse. Dans son interview au Monde, la maire de Paris règle son compte en une phrase : "Il est député, on ne peut pas être candidat à tout".
Anne Hidalgo se prononce clairement en faveur de Rémi Féraud, sénateur socialiste. "Il a la solidité, le sérieux et la capacité de rassemblement", dit-elle à son sujet. Ce sont les militants parisiens qui départageront les deux candidats. La Fédération Socialiste de Paris est dirigée par Lamia El Aaraje, adjointe et proche d'Anne Hidalgo. Emmanuel Grégoire, lui, est solidement implanté dans la capitale et il en veut. Il tient ce mardi soir sa première réunion de campagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte