2 min de lecture
Le Premier ministre français, Michel Barnier a rencontré les membres du siège du SAMU de Paris à l'hôpital Necker à Paris le 7 septembre 2024
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Michel Barnier
a effectué samedi 7 septembre son premier déplacement en tant que Premier ministre en se rendant au siège du Service d’aide
médicale urgente (Samu) à l'hôpital Necker, dans le 15e arrondissement, à Paris. Le nouveau chef du gouvernement est allé à la rencontre des soignants, notamment avec la visite de la salle de régulation où il a participé à une table ronde avec le personnel.
Le Premier ministre s'est dit être "à l'écoute" du monde médical, assurant que même "sans faire de miracle" pour la santé, "on peut faire des progrès".
Accueilli par plusieurs élus de droite, Michel Barnier a salué notamment
"le calme" et "le professionnalisme" des agents qui prennent les appels.
"Ce sont des qualités utiles aussi quand on est Premier ministre", a
souligné le chef du gouvernement car "la France est aussi en état
d’urgence".
Concernant la santé, qui est une des "priorités" de son gouvernement, il a souhaité devant la presse "que des progrès rapides soient visibles dans les campagnes dans
l'offre de soins (...) en même temps qu'on continuera à s'occuper de
mieux faire fonctionner l'hôpital, avec les personnels". Le chef du gouvernement devrait prochainement
détailler les grandes lignes en la matière dans la déclaration de
politique générale qu'il prononcera devant l'Assemblée,
"début octobre".
Le locataire de Matignon a poursuivi en assumant "qu'il y a des économies à faire" dans un contexte de flambée du déficit public mais "on peut faire des progrès dans l'efficacité de la dépense publique. C'est ça que je cherche pour préserver le service public", a-t-il affirmé.
Miche Barnier a souhaité marquer sa différence avec ses prédécesseurs, refusant de "faire de l’esbroufe" pendant son mandat. "On comprend mieux, j'en suis sûr, en écoutant les gens, en les respectant", a-t-il martelé.
En déplacement à la foire de Châlons-en-Champagne, Jordan Bardella a exigé samedi 7 septembre du Premier ministre que "les sujets du Rassemblement national" soient pris en compte par le futur gouvernement, estimant que le locataire de Matignon était "sous surveillance".
Face à la déclaration du président du Rassemblement national, le chef du gouvernement a souligné être "sous la surveillance de tous les Français". "Moi, je suis sous la surveillance de tous les Français. Le gouvernement est sous la surveillance démocratique de tous les Français et de tous les groupes politiques", a déclaré Michel Barnier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte