1 min de lecture

Covid-19, grippe et bronchiolite : un autotest unique pour détecter ces maladies disponible en pharmacie

Un nouvel autotest débarque en pharmacie ce mercredi 27 novembre. Il promet de détecter les trois maladies en seulement quelques secondes.

Un autotest de dépistage contre le Covid-19 (illustration)

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

GRIPPE - La campagne de vaccination patine, un mois après son lancement

00:01:16

COVID - Tout savoir sur cette nouvelle campagne de vaccination

00:01:09

BRONCHIOLITE - Comment l'éviter et la traiter

00:02:36

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La saison des virus d'hiver a commencé. La campagne de vaccination patine en France, comme l'a souligné le président de la Fédération des pharmaciens d'officine sur RTL. L'épidémie annuelle de bronchiolite continue de se profiler sur une grande partie du pays, avec une hausse du nombre de passages aux urgences. Un nouveau produit vendu en pharmacie pourrait toutefois limiter la prolifération de ces virus.

Le groupe AAZ a sorti un autotest capable de détecter la grippe, la Covid-19 et la bronchiolite, révèle Le Parisien. Le dispositif se veut "fiable à 98,3%", "indolore", "sécurisé" et "simple d'utilisation". Ce test nasal s'utilise presque de la même manière que les autotests nasopharyngés contre la Covid-19. Il suffit d'enfoncer un petit tube dans une narine, le tourner pendant une quinzaine de secondes, puis faire de même dans l'autre narine. Ne reste plus qu'à plonger l'embout dans un récipient et d'attendre pour connaître le résultat.

Le fabricant de cet autotest estime que sa fiabilité est de 100% pour la spécificité et autour de 90% pour la sensibilité. Cela signifie qu'il n'existe aucune chance d'être signalé positif si vous n'êtes pas malade et environ 10% de chance d'être négatif si vous êtes malade. La Haute Autorité de santé (HAS) a déjà fait part de sa prudence concernant ces résultats, estimant, après deux études menées à l'hôpital, que les niveaux de sensibilité étaient "nettement inférieurs à ceux affichés sur la notice". 

Le produit a tout de même reçu la nouvelle certification européenne et donc le feu vert pour être commercialisé en pharmacie. Le groupe AAZ vise un prix de 10 euros, mais rappelle que les pharmaciens sont libres de fixer leurs prix.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte