La France entre ce lundi 30 mars dans sa troisième semaine de confinement en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19. Il est évidemment permis de sortir pour des raisons médicales, mais cela doit rester l'exception.
En effet, première règle, il faut privilégier au maximum la téléconsultation en cas de problème de santé. Cela évite aux patients de devoir se déplacer et bien sûr d'encombrer les salles d'attente, voire les services d'urgence. Il existe par ailleurs un site pour estimer si vous êtes atteints ou non par le Covid-19.
En revanche, comme l'a confirmé la direction générale de la Santé à Franceinfo, il reste recommandé de se déplacer aux urgences si votre cas le nécessite, "dans le cas d'un bras cassé ou d'une rage de dent, par exemple."
Pour les médicaments, il est possible d'obtenir ses traitements habituels sans renouvellement d'ordonnance chez le pharmacien, jusqu'au 31 mai. Il en est de même pour la pilule contraceptive, a assuré Marlène Schiappa.
Pour les urgences dentaires, vous pouvez appeler votre dentiste ou le 09.70.50.02.05, centre de régulation officiel mis en place par l'ordre des chirurgiens-dentistes. L'objectif est d'éviter toute surcharge du Samu-15, déjà débordé par les appels pour le Covid-19.
Enfin, pour les problèmes de lunettes, les opticiens se sont aussi organisés. Vous pouvez trouver un professionnel près de chez vous pour vos urgences sur urgenceopticien.fr. Il est ouvert sur rendez-vous pour le renouvellement de lunettes cassées ou perdues, pour le renouvellement urgent de lunettes inadaptées avec ordonnance ou pour le personnel médical.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.