3 min de lecture

"Coupez les caméras" : une grosse bourde bouleverse le programme de la "Star Academy"

Bastiaan a appris un peu trop tôt qu'il était le troisième immunisé directement qualifié pour la tournée, une annonce capitale dans la dynamique du jeu. La faute à une malencontreuse impression lors des répétitions.

Bastiaan lors de son tableau chanté/dansé, le 1er novembre 2025.

Crédit : JP Pariente / SIPA / TF1

Chloé Berry

Une grande première. Si vous étiez devant la quotidienne de la Star Academy ce mercredi 10 décembre, vous êtes peut-être tombé de votre canapé. A cause d'une erreur d'impression de paroles de chanson, les élèves ont appris lequel d'entre eux était directement qualifié pour la tournée. Ce genre d'annonce capitale dans la mécanique du jeu est normalement réservée au directeur de l'école de chant, Mickael Goldman.

Face à cet impair, la production a décidé d'assumer son erreur. Dans la quotidienne, on a donc assisté à la découverte du pot aux roses par les élèves. Les caméras de TF1 sont même allés jusqu'à filmer les paroles de la discorde.

La production a également bouleversé son programme : dans la foulée de cette répétition, Mickael Goldman s'est rendu au château, alors que ce n'était pas du tout prévu. Le fils de Jean-Jacques Goldman a alors officialisé ce que tout le monde savait déjà, évoquant "un petit problème". "C'est une erreur humaine qui peut arriver", a-t-il reconnu.

"Ça, c'est un spoil"

Alors que les élèves répétaient une chanson pour le prime de samedi prochain avec leur répétitrice Lucie, Bastiaan a appris grâce aux paroles qu'il avait dans la main qu'il foulerait bien la scène des zéniths de France. 

À lire aussi

Les élèves ne connaissant pas forcément par cœur les titres, la production leur avait imprimé les paroles avec le découpage (qui détermine comment les chanteurs se répartissent le texte). Alors que la répétition sur le tube APT de Bruno Mars et Rosé commençait tout juste, Ambre a été la première à découvrir la bourde : sur le découpage, Bastiaan s'est vu attribuer le même passage que Sarah et Ambre, les deux premières immunisés. Pas de place pour la coïncidence. Ce dernier n'a pas voulu y croire : "C'est une erreur". "ça, c'est un spoil", a rectifié Sarah.

Dans la panique, Lucie leur a arraché les feuilles des mains, confirmant les doutes des élèves. "Cut the cameras (coupez les caméras, en français)", s'est finalement amusé Bastiaan qui avait fini par comprendre les enjeux de cette séquence. 

Une fuite arrivée par les réseaux sociaux

Pour comprendre cet imbroglio, il faut revenir un peu en arrière. La semaine en cours est cruciale pour les académiciens. En effet, c'est leur place sur la tournée qui est en jeu. Avec un Bercy au programme et déjà plus de 100.000 billets vendus, c'est un rêve pour les interprètes en herbe. La semaine dernière, Ambre et Sarah ont déjà décroché leur place dans le tour bus grâce à des performances remarquables sur le prime de la semaine précédente. Cette semaine, un nouveau ticket d'or était en jeu pour les élèves. 

Pour l'emporter, il fallait survivre à un marathon d'évaluations. Au terme de chaque épreuve (théâtre, danse et chant), deux élèves étaient éliminés de la course à la tournée. Pour le chant, l'épreuve finale, quatre survivants étaient en compétition : Bastiaan, Melissa, Léa et Victor. Tout l'enjeu était de savoir lequel allait triompher. Comme d'habitude, cette révélation devait avoir lieu dans la quotidienne de mercredi, en fin d'émission. Sauf que rien ne s'est passé comme prévu.

La fuite est d'abord venue des réseaux sociaux. Certains internautes ayant accès au live, qui leur permet de suivre en direct les cours des élèves, ont assisté à la bourde en direct ce mardi. L'information a vite inondé Internet, spoilant les téléspectateurs "classiques". La production ne pouvait peut-être pas ignorer que tout Internet était au courant et a alors joué la carte de "l'erreur est humaine" le lendemain, dans la quotidienne. On parie que, désormais, l'imprimante de Dammarie-les-Lys va trembler à la prochaine impression. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info