2 min de lecture

Crise des urgences : "Les Français peuvent appeler le 15, ils auront une réponse", assure la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, sur RTL

Les urgences des CHU de Toulouse et de Caen sont confrontées à des réorganisations à cause d'un manque de médecins. Invitée de RTL, la ministre de la Santé a indiqué qu'elle avait fait appel à la réserve sanitaire afin de renforcer les urgences de Caen.

La ministre française de la Santé, Stéphanie Rist, participe à une réunion avec des responsables locaux et du personnel médical lors d'une visite à l'hôpital de Carentan, dans le nord-ouest de la France, le 30 octobre 2025.

Crédit : LOU BENOIST / POOL / AFP

Urgences : "Les Français peuvent appeler le 15 et ils auront une réponse", promet la ministre de la Santé Stéphanie Rist

00:07:52

Anne-Sophie Lapix & Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En raison d’un manque de médecins, les urgences du CHU de Toulouse se réorganisent à partir de ce lundi 3 novembre. Désormais, les patients qui ne relèvent pas de l’urgence seront réorientés. Une situation qui pourrait bien être amenée à se pérenniser.

"Ce qu'on a mis en place et qu'il faut poursuivre, ce sont les services d'accès aux soins. C'est-à-dire le fait que les gens appellent le 15 et de là, en fonction de leurs symptômes, de leur maladie, on leur dit d'aller aux urgences ou on leur donne un rendez-vous chez le médecin", explique Stéphanie Rist, la ministre de la Santé, invitée du journal de RTL.

Cette nouvelle donne doit "permettre une régulation", avec pour conséquence "que tout le monde n'aille pas aux urgences". Dans les faits, "vous faites le 15 et là, on vous dit si vous allez aux urgences ou si votre cas peut être traité par un médecin tout de suite, dans les 24 heures ou dans les 48 heures", poursuit-elle.

Concrètement, ces services d'accès aux soins sont "ouverts aux malades qui en ont besoin", selon la ministre. "Avec le vieillissement de la population, il faut trouver des solutions en amont et que seuls les gens qui n'ont pas d'autre choix doivent aller aux urgences", ajoute-t-elle.

À écouter aussi

Les Français "peuvent appeler le 15 et ils auront une réponse à leur demande en santé", répète-t-elle pour éviter toute inquiétude des patients.

La réserve sanitaire mobilisée à Caen

La ministre a par ailleurs annoncé qu'elle avait fait appel à la réserve sanitaire pour renforcer le service d'urgences du CHU de Caen, actuellement dans l'incapacité d'accueillir des internes, faute de médecins encadrants. "J'ai fait débloquer de la réserve sanitaire pour qu'il y ait des médecins supplémentaires qui viennent aux urgences de Caen pour faire en sorte que des internes puissent revenir dans les six prochains mois", a-t-elle expliqué.

"Il n'y a plus d'interne depuis le 1er novembre à Caen. C'est pour ça que j'ai demandé à la réserve sanitaire qu'il y ait des médecins qui viennent soutenir les médecins en place", a-t-elle ajouté.

La crise des urgences en Occitanie et en Normandie survient dans un contexte sensible, à la veille de l’arrivée du Budget de la Sécurité sociale dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, décrit comme "la pire cure d’économies" jamais envisagée depuis 15 ans selon les hôpitaux. Il prévoit de limiter la hausse des dépenses de santé à 1,6% alors qu'elles augmentent naturellement de 3,5% à 4%.

"Le budget de la sécurité sociale porte des dépenses supplémentaires pour la santé de plus de 5 milliards d'euros. Ce budget est difficile, notamment pour les établissements de santé", reconnaît la ministre avant de temporiser.

"Nous ne sommes pas à la fin de ce budget", rappelle-t-elle alors que les débats se prolongent du côté des parlementaires. "Dans tous les cas, si un budget n'est pas adopté avant la fin de l'année, il n'y aura pas d'augmentation des dépenses pour la santé. Moi, en tant que ministre de la Santé, j'ai besoin de ce budget".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte