- 20m31s
1 min de lecture
Un médecin (illustration)
Crédit : Illustration
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le collectif "Laissons les médecins prescrire" regroupe des praticiens qui demandent au gouvernement d'assouplir les règles sanitaires autour de la chloroquine, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. "Certains des médecins du collectif ont été testés positifs. Nous voulons qu'ils puissent s'auto-prescrire de la chloroquine, en signant une décharge avec Sanofi et l'État si nécessaire", explique Violette Guérin, médecin et représentante du collectif, sur l'antenne de RTL.
"Pour que des médecins s'engagent à être des cobayes c'est que nous connaissons bien ce médicament, et depuis longtemps", ajoute Violette Guérin, pour qui la chloroquine n'affaiblit pas les défenses immunitaires, comme l'affirment d'autres spécialistes.
Le Plaquénil, nom commercial de la chloroquine, était en vente libre dans les pharmacies jusqu'au 15 janvier 2020. "Aujourd'hui, il y a une escalade de directives visant à restreindre son usage de la part de la Direction générale de la santé. Et il reste autorisé dans le cadre où il est le moins efficace, c'est à dire dans les services de réanimation", poursuit la médecin.
Selon elle, la chloroquine serait plus efficace dans le cadre de traitements préventifs, avec une "réduction totale de la charge virale dès le 7e jour".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte