1 min de lecture Coronavirus

"Nous voulons nous auto-prescrire de la chloroquine", demande un collectif de médecins

INVITÉE RTL - Violette Guérin, du collectif "Laissons les médecins prescrire", demande à ce que l'État laisse les praticiens s'auto-prescrire de la chloroquine, avant de généraliser ce traitement à l'ensemble des malades.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
"Nous voulons nous auto-prescrire de la chloroquine", demande un collectif de médecins Crédit Image : Illustration | Crédit Média : Isabelle Choquet | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet édité par Benoît Collet

Le collectif "Laissons les médecins prescrire" regroupe des praticiens qui demandent au gouvernement d'assouplir les règles sanitaires autour de la chloroquine, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. "Certains des médecins du collectif ont été testés positifs. Nous voulons qu'ils puissent s'auto-prescrire de la chloroquine, en signant une décharge avec Sanofi et l'État si nécessaire", explique Violette Guérin, médecin et représentante du collectif, sur l'antenne de RTL.

"Pour que des médecins s'engagent à être des cobayes c'est que nous connaissons bien ce médicament, et depuis longtemps", ajoute Violette Guérin, pour qui la chloroquine n'affaiblit pas les défenses immunitaires, comme l'affirment d'autres spécialistes.

Le Plaquénil, nom commercial de la chloroquine, était en vente libre dans les pharmacies jusqu'au 15 janvier 2020. "Aujourd'hui, il y a une escalade de directives visant à restreindre son usage de la part de la Direction générale de la santé. Et il reste autorisé dans le cadre où il est le moins efficace, c'est à dire dans les services de réanimation", poursuit la médecin.

Selon elle, la chloroquine serait plus efficace dans le cadre de traitements préventifs, avec une "réduction totale de la charge virale dès le 7e jour".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Médecins Médicaments
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants