- 02m37s
2 min de lecture
La personnalité de l'année 2025 est "les architectes de l'IA" pour "Time" magazine
Crédit : Time
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sans surprise, l'intelligence artificielle est la personnalité de l'année du magazine américain Time. Ou plus précisément, "les architectes de l'IA", les leaders des entreprises technologiques qui façonnent les modèles de langage qui bouleversent l'économie mondiale depuis l'avènement de ChatGPT dans la sphère publique fin 2022.
"2025 restera l'année où tout le potentiel de l'intelligence artificielle s'est révélé au grand jour, où il est devenu évident qu'il n'y aurait pas de retour en arrière. Pour avoir inauguré l'ère des machines pensantes, pour avoir fasciné et inquiété l'humanité, pour avoir transformé le présent et repoussé les limites de l'impossible, les architectes de l'IA sont désignés "personnalité de l'année 2025" par Time", explique le magazine ce jeudi 11 décembre.
La couverture met en scène les patrons de Meta Mark Zuckerberg, de AMD Lisa Su, d'xAI Elon Musk, de Nvidia Jensen Huang, d'OpenAI Sam Altman, de la division IA de Google, DeepMind, Demis Hassabis, d'Anthropic Dario Amodei, et enfin l'experte de l'université Stanford Fei-Fei Li, surnommée la marraine de l'IA. Ils sont assis sur une poutre métallique qui surplombe un centre-ville, en référence à la célèbre photo de onze ouvriers déjeunant les pieds dans le vide à Manhattan, symbole de la Grande dépression des années 1930.
Ces patrons des géants de la tech, estime Time, "ont pris les rênes de l'histoire, développé des technologies et pris des décisions qui redessinent le paysage de l'information, le climat et nos moyens de subsistance." "Se livrant à une course à la fois côte à côte et les uns contre les autres, ils ont misé des milliards de dollars sur l'un des plus grands projets d'infrastructure de tous les temps. Ils ont réorienté des politiques gouvernementales, modifié les rivalités géopolitiques et introduit les robots dans les foyers", écrit Time.
Le magazine avait désigné Donald Trump, élu président pour un second mandat à la tête des Etats-Unis, personnalité de l'année fin 2024. La distinction, accordée depuis 1927, est généralement vouée à souligner le poids et l'influence d'une personnalité sur la scène internationale, pas forcément sa popularité ni le soutien du magazine new-yorkais, dont le palmarès va d'Adolf Hitler en 1938 à la superstar de la pop Taylor Swift en 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte