1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : une pharmacie fabrique 10.000 litres de gel hydroalcoolique par jour

Avec l'autorisation de la mairie et de la préfecture, une pharmacie a imaginé un laboratoire géant, en pleine rue, qui fabrique du gel hydroalcoolique et qui permet aux professionnels de s'en procurer.

>
Coronavirus : une pharmacie fabrique 10.000 litres de gel hydroalcoolique par jour Crédit Image : Sina Mir | Crédit Média : Sina Mir | Durée : | Date :
Sina Mir édité par Venantia Petillault

La pénurie de gel hydroalcoolique inquiète et certains se mobilisent en conséquence. La pharmacie Delpech dans le VIe arrondissement de Paris, par exemple, a décidé de se lancer dans la fabrication de 10.000 litres de gel hydroalcoolique par jour. Et pour cela, l'officine a eu l'autorisation d'utiliser la rue, qui est désormais transformée en laboratoire à ciel ouvert. 

Sur une centaine de mètres, ce sont désormais des bidons d'alcool, des caissons, cartons, pompes et tuyaux qui se baladent jusqu'à 22h, 7 jours sur 7. Des projecteurs sont allumés pour produire du gel une fois le soleil couché. 

"Il y a les projecteurs mais aussi le drapeau français car comme l'a dit Emmanuel Macron, nous sommes en guerre. Nous ne sommes pas sur la ligne de front mais on est là pour la logistique. Pour faire en sorte que les gens en première ligne ne manquent pas de munitions pour connaitre le virus", déclare au micro de RTL Fabien Bruno, pharmacien et pompier réserviste. 

L''officine a eu l'autorisation d'utiliser la rue, qui est désormais transformée en laboratoire à ciel ouvert
L''officine a eu l'autorisation d'utiliser la rue, qui est désormais transformée en laboratoire à ciel ouvert Crédit : Sina Mir

"Tous les jours, ça part aux quatre coins de la France. Au début, on avait ça à l'intérieur puis on a pris une petite partie de trottoir pour stocker des cartons et des bidons. On a eu l'idée de mettre cela dans des cubis de jus de fruit ou de vin afin de facilement transporter cela sur des palettes pour livrer les hospitaliers ou les Ehpad", explique ce pharmacien qui compte déjà en produire trois fois plus, jusqu'à 30.000 litres par jour.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Pharmacie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants