1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Étirements, hydratation, alimentation... 3 conseils pour se remettre au sport sans se blesser
2 min de lecture

Étirements, hydratation, alimentation... 3 conseils pour se remettre au sport sans se blesser

Le terme de "summer body" commence tout doucement à revenir dans la bouche des Français. Alors, pour préparer son corps dans les meilleures conditions, le Dr Victoria Tchaïkovski nous livre ses conseils dans "Ça va beaucoup mieux".

Bien s'étirer après un running, c'est important.
Crédit : IStock
L'HEBDO - Sport, érection, riz... Au menu du 13 avril 2024
00:32:49
Sara Kemacha & Flavie Flament
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nombreuses sont les idées reçues lorsqu'il s'agit de reprendre une activité physique. Pourtant, une blessure est vite arrivée. Pour éviter ce désagrément, et se remettre au sport en toute sécurité, le Docteur Victoria Tchaïkovski donne quelques conseils dans Ça va beaucoup mieux.

Le premier élément à ne pas négliger est l'étirement. "C'est important de s'étirer le matin, de se prendre 10 minutes pour s'assurer que notre corps fonctionne bien et toujours de la même façon", explique le médecin. De plus, avec l'âge, le corps perd de la mobilité et de l'équilibre. Certaines activités sont donc plus adaptées. "Il y a des sports très doux comme le tai-chi et le yoga qui entretiennent cette mobilité-là. Cela permet de ne pas avoir mal au dos et de ne pas se blesser", souligne-t-elle.

Les étirements se font-ils avant ou après l'effort physique ? Les scientifiques ne sont pas d'accord, mais le Dr Tchaïkovski affirme qu'il ne faut pas les faire avant l'effort : "ça peut diminuer la performance musculaire. Et après l'effort, on pourrait les faire à tout moment. Ça peut être une heure après, voir, 24 heures après." 

Elle ajoute : "il faut privilégier les étirements qui sont dynamiques et qui sont associés à une contraction musculaire. Les étirements dynamiques, ce sont certaines postures de yoga, où l'on va être en contraction et tirer sur le muscle en même temps. On va donc être dans la mobilité, ça n'est pas juste du passif, car on tire sur un muscle qui est froid."

Boire et manger pendant l'effort

Faire du sport à jeun, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Selon le médecin, tout dépend de notre objectif : "Lorsqu'on est à jeun, on est un peu en dépression de ses réserves énergétiques. Cela sera plus compliqué en termes de performance, si on veut faire de l'activité intensive, car on est plus fatigué, on a moins d'énergie, on peut avoir des crampes, on peut faire un malaise, si on n'a pas l'habitude. Après, il y a certaines personnes qui font du sport à jeun parce qu'ils préparent des épreuves sportives. Et là, c'est différent. Ils vont se mettre dans des conditions de stress parce qu'ils sont en préparation du marathon par exemple, et qu'ils ont besoin de travailler dans un état d'épuisement pour aller mobiliser des réserves."

À écouter aussi

Quant à l'hydratation, les recommandations de la spécialiste sont sans équivoque : "S'il fait froid, on peut aller courir une demi-heure, trois quarts d'heure sans s'hydrater. Et après, tous les quarts d'heure, il faut s'hydrater. Mais, si on fait une séance de sport qui est longue, il va falloir apporter de l'eau avec du sel dedans parce qu'on a besoin de se réhydrater correctement. Voire même manger un petit peu de sucre pour avoir de l'énergie", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte