Le ramadan, qui consacre le souvenir de la révélation du Coran confié à l'archange Gabriel à Mahomet, commence ce lundi 11 mars. Il s'accompagne de plusieurs interdits. Interdits qui sont incompatibles avec certaines pathologies. "La seule personne qui est en mesure de vous dire si vous pouvez ou pas le faire, c'est votre médecin généraliste", souligne le médecin Jimmy Mohamed. "C'est lui qui vous connaît le mieux."
Il prend l'exemple du diabète. "Si vous avez un diabète de type 2 bien équilibré avec des comprimés, il n'y a pas de difficultés particulières à jeûner", assure-t-il. En revanche, "si vous avez un diabète très mal équilibré avec de grandes variations de votre taux de sucre et que vous êtes sous insuline plusieurs fois par jour", il est "plus compliqué voire dangereux" de jeûner "sans en parler avec un professionnel de santé".
Sur le plan alimentaire, Jimmy Mohamed rappelle que le ramadan se résume "à du jeûne intermittent, au fait de manger sur une plage horaire définie et de jeûner sur une autre plage horaire". Pour tenir toute la journée, "l'idéal est de débuter par un bon petit déjeuner à base de protéine avec des œufs, du pain complet, des petits suisses et même un avocat, du fromage ou du saumon". "En clair, un petit déjeuner salé plutôt que sucré associant protéines et fibres." Un conseil d'ailleurs "valable pour tous", même ceux "qui ne font pas le ramadan".
Le médecin estime que "l'hydratation est certainement plus importante que l'alimentation". "Le manque d'eau peut être à l'origine de fatigue, maux de tête ou encore constipation." Pour lui, "il faut donc réussir à répartir ses apports en eau entre le repas du soir et le matin". Et pour ceux ne désirant pas prendre de petit déjeuner, il s'avère "indispensable de boire de l'eau ou éventuellement un thé ou une tisane. Le corps a besoin d'hydratation pour bien débuter la journée".
Enfin, existe-t-il une assiette idéale lors de la rupture du jeûne ? "Tous les repas, ramadan ou pas, doivent associer des protéines, des légumes et des féculents. Protéines que vous trouvez sous forme de viande, poissons ou légumineuses comme des lentilles, légumes que vous pouvez consommer à volonté et une petite portion de féculent comme du riz ou des pâtes si possible avec de la farine complète", souligne le médecin. Selon lui, l'idéal est de "préparer son estomac à la digestion avec un petit bouillon", prendre "une entrée avec des crudités" et de terminer son repas "par un fruit ou un yaourt type Skyr avec pourquoi pas une pointe de miel ou de confiture".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte