Le bouton de fièvre survient quand le virus herpes simplex dormant dans l’organisme se réactive. On estime que 80% des Français hébergent ce virus et que 20% présentent des poussées d’herpès labial.
Certains facteurs ou certaines circonstances favorisent la réactivation du virus, comme le stress, la fatigue, les règles, une autre infection qui abaisse les défenses immunitaires, l’exposition au soleil...
Attention, c'est très contagieux ! La contagion débute dès l’apparition des picotements et tant que les lésions d’herpès évoluent. Elle se termine quand les croûtes sèchent. Voilà pourquoi il faut éviter les relations sexuelles et les baisers langoureux.
Pour épargner son entourage, on se passe aussi d’embrassades. On ne partage pas ses serviettes de toilette, ni son verre ni ses couverts car le virus est présent dans la salive.
On fait particulièrement attention en présence de personnes fragiles, comme les enfants en bas-âge et les personnes immunodéprimées. On peut aussi s'auto-contaminer.
Le bouton de fièvre apparaît autour de la bouche, mais si on le touche, on peut le propager sur d’autres zones du visage, comme le nez, le menton ou les yeux.
C’est pour cela qu’il faut éviter certains gestes, comme se frotter les yeux ou les paupières, car on prend ainsi le risque d’infecter l’œil. Pareil, si l’on porte des lentilles de contact, il ne faut pas les humidifier avec sa salive. Et bien sûr, on se lave les mains avant toute manipulation.
Un bouton de fièvre peut guérir sans traitement, en 7 à 10 jours. Il existe un traitement antiviral qui, sous forme de comprimés, réduit d’environ un jour la durée de la poussée, voire peut l’enrayer. Mais il faut le prendre dans les 12 à 24 heures suivant l’apparition des premiers signes.
Sous forme de crème, l’antiviral a peu d’intérêt sauf en prévention, quand on sait, par exemple, que l’exposition au soleil risque de déclencher une poussée. Dans ce cas, on peut en appliquer et ensuite on met également un produit solaire, indice 50 sur les lèvres et leur pourtour.
Existe-t-il des solutions naturelles ? Dès les premières sensations de picotements, on peut appliquer de la glace car le froid bloque la multiplication du virus.
Lorsque les vésicules sont déjà présentes, les bénéfices d’une crème contenant 1% d’extrait de mélisse ont été reconnus par l’Organisation mondiale de la santé.
Sinon, les autres produits à base de propolis ou de sels de zinc par exemple n’ont pas démontré leur efficacité, tout comme les huiles essentielles testées seulement in vitro mais pas chez l’homme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte