1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Alimentation : ce qu'il faut savoir sur les bienfaits du miel
2 min de lecture

Alimentation : ce qu'il faut savoir sur les bienfaits du miel

Sucré et onctueux, le miel soulage la toux, en plus d'être excellent pour l'immunité ! Explications du Dr Jimmy Mohammed dans "Ça va beaucoup mieux !".

comment-conserver-son-miel-700x700
L'ALIMENT DE LA SEMAINE - Le miel, excellent pour l'immunité
00:02:41
Flavie Flament & Chloé Lacrampe
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au menu de Ça va beaucoup mieux ! cette semaine, un aliment qui a le pouvoir de stimuler nos défenses immunitaires : le miel ! Le Dr Jimmy Mohamed explique que le miel possède des propriétés qui en font un remède naturel contre la toux et les infections bénignes. "Quand on est malade, une cuillère de miel, ça va tout de suite mieux", affirme-t-il. 

Le miel agit donc comme un lubrifiant pour la gorge, réduisant ainsi la douleur. De plus, il contient une enzyme, le glucose oxydase, qui produit du peroxyde d'hydrogène, un antiseptique naturel. "C'est pour ça qu'on dit que le miel permet de combattre les infections", ajoute-t-il.

Des études ont même montré que chez les enfants souffrant de rhinopharyngite, le miel se révèle plus efficace que les sirops contre la toux. "Les sirops, en règle générale, ne marchent pas trop chez les enfants", précise le Dr Mohamed, soulignant l'intérêt de privilégier une cuillère de miel.

Précautions et conseils d'utilisation

Cependant, certaines précautions sont à prendre. "Jamais de miel avant l'âge d'un an", avertit le Dr Mohamed, en raison de la présence de toxine botulique qui peut être dangereuse pour les nourrissons. De plus, il déconseille l'utilisation de cuillères en métal pour consommer le miel, car "le métal va dénaturer ce qu'il y a de positif dans le miel."

À écouter aussi

Enfin, attention à ne pas chauffer le miel. "L'eau trop chaude va décomposer, de la même manière que l'acier, les structures bénéfiques du miel", explique-t-il. Il est donc préférable de consommer le miel à côté d'une boisson chaude plutôt que de le mélanger directement.

Bien que le miel soit un sucre, il reste donc un sucre naturel de qualité. "Ne me dites pas, je remplace tout mon sucre par du miel", prévient le Dr Mohamed, rappelant que la modération est de mise. Ainsi, le miel, en plus d'être délicieux, s'avère être un précieux allié pour notre santé, à condition de l'utiliser à bon escient.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte