1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rappel de produits : les sirops contre la toux contenant du pholcodine sont à rapporter en pharmacie
1 min de lecture

Rappel de produits : les sirops contre la toux contenant du pholcodine sont à rapporter en pharmacie

En raison d'un risque d'allergie grave avec les sirops contre la toux à base de pholcodine, le gouvernement recommande de rapporter tous les flacons en pharmacie.

Le logo et l’entrée du siège de l’Agence nationale pour la sécurité des médicaments (Illustration)
Le logo et l’entrée du siège de l’Agence nationale pour la sécurité des médicaments (Illustration)
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Après la publication d'une étude mettant en avant les risques de l'utilisation des sirops à la toux contenant de la pholcodine, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a suspendu toutes ses autorisations de mise sur le marché de ces produits. Aussi, "Si on a des flacons chez soi, il ne faut pas les utiliser et il faut les rapporter en pharmacie", recommande dès lors l'Assurance maladie. 

La consommation de ces sirops à base de pholcodine "expose à un risque important de faire une allergie grave aux curares", une substance "indiquée lors d'une anesthésie générale". Le danger est important, car le "risque existe même si l'anesthésie a lieu plusieurs semaines après la prise du médicament". 

L'Assurance maladie tient à rappeler que "des alternatives à ce sirop" existent. Le site conseille de demander conseil à son médecin ou son pharmacien ou de se référer à la page : "Quand consulter et comment calmer la toux". Dans le cas où vous auriez déjà consommé ce sirop, il est recommandé de prévenir votre anesthésiste en cas d'anesthésie générale. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme