Après la publication d'une étude mettant en avant les risques de l'utilisation des sirops à la toux contenant de la pholcodine, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a suspendu toutes ses autorisations de mise sur le marché de ces produits. Aussi, "Si on a des flacons chez soi, il ne faut pas les utiliser et il faut les rapporter en pharmacie", recommande dès lors l'Assurance maladie.
La consommation de ces sirops à base de pholcodine "expose à un risque important de faire une allergie grave aux curares", une substance "indiquée lors d'une anesthésie générale". Le danger est important, car le "risque existe même si l'anesthésie a lieu plusieurs semaines après la prise du médicament".
L'Assurance maladie tient à rappeler que "des alternatives à ce sirop" existent. Le site conseille de demander conseil à son médecin ou son pharmacien ou de se référer à la page : "Quand consulter et comment calmer la toux". Dans le cas où vous auriez déjà consommé ce sirop, il est recommandé de prévenir votre anesthésiste en cas d'anesthésie générale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte