2 min de lecture
Des enfants dans un magasin de jouets à Paris (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Patrick Kovarik
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La lumière bleue présente un danger particulier pour les yeux, car elle est mal filtrée par le cristallin, une structure de l'œil qui agit comme une lentille. Chez les enfants, ce cristallin est encore immature, ce qui réduit son efficacité à filtrer la lumière bleue. Par conséquent, celle-ci atteint directement la rétine, augmentant ainsi, selon les experts, le risque de glaucome et de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge).
Cette lumière, souvent émise par les écrans, est de plus en plus critiquée. Elle perturbe l'horloge biologique et inhibe la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Même à faible intensité, une exposition prolongée à la lumière bleue affecte la qualité du sommeil, en retardant notamment l'endormissement chez les enfants, les adolescents et les adultes.
Face à ces risques, les experts français demandent des réglementations plus strictes pour limiter l'exposition à la lumière bleue dans les jouets.
Pour les jouets électroniques, il est recommandé de privilégier des lumières plus douces, comme le rouge ou le jaune. Cependant, les jouets en bois constituent une excellente alternative, non seulement parce qu'ils évitent l'utilisation de LED, mais aussi parce qu'ils sont fabriqués sans plastique. Or, les jouets en plastique, souvent mordillés ou jetés par les enfants, peuvent libérer des perturbateurs endocriniens nocifs.
Pour stimuler le cerveau des enfants tout en évitant l'électronique, optez pour des jeux classiques comme le Uno, qui renforce les compétences d'anticipation et de planification, ou le Dr Maboul, qui améliore la dextérité en exigeant de manipuler des pièces sans toucher les bords. Le Monopoly, quant à lui, enseigne la gestion des ressources financières et développe le calcul mental.
Cela vaut pour les plus petits comme pour les plus grands. On a tendance à lire des histoires jusqu'à la grande section de maternelle, vers 5 ans, puis à arrêter. Pourtant, lire une histoire, c'est partager un moment privilégié avec son enfant, lui transmettre le goût de la lecture et l'aider à se détendre avant de dormir. Alors, pourquoi ne pas continuer à lire des histoires même à vos adolescents de 13 ou 14 ans ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte