1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Cancers : comment inverser la tendance chez les femmes
2 min de lecture

Cancers : comment inverser la tendance chez les femmes

L'Institut National du Cancer alerte sur l'augmentation préoccupante des cancers du pancréas et du poumon chez les femmes. La bonne nouvelle ? Il est possible d'inverser cette tendance. Explications du docteur Jimmy Mohamed.

La lutte contre le cancer (illustration)
Crédit : iStock / Getty Images Plus
CANCERS - Il est possible d'inverser la tendance chez les femmes
00:02:15
Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les cancers du pancréas et du poumon, qui tendent à stagner ou à diminuer chez les hommes, sont en hausse chez les femmes. La raison en est assez simple : les femmes ont malheureusement adopté certains comportements à risque qui étaient traditionnellement masculins. Quels sont les principaux facteurs derrière cette augmentation ?

Le facteur majeur est la hausse du tabagisme chez les femmes. Le tabac, dont la consommation a débuté dans les années 70/80 chez elles, est aujourd'hui la principale cause de ces cancers. Un autre facteur important est l'augmentation de l'obésité, car cette dernière est un facteur de risque reconnu pour le cancer du pancréas. Or, l'obésité progresse rapidement. Si l'on associe l'augmentation du tabagisme à celle de l'obésité, cela explique en grande partie la hausse des cancers chez les femmes.

Bonne nouvelle : il est possible d'inverser la tendance

La bonne nouvelle est qu'il est possible d'inverser la tendance. Cela commence par une volonté collective de créer une "génération sans tabac". Toutefois, il faut reconnaître que les lobbies du tabac restent puissants en France et que les politiques de santé publique manquent parfois de courage. Cependant, arrêter de fumer, pratiquer une activité physique régulière, adopter une alimentation équilibrée avec plus de fruits et légumes, moins de sel, d'aliments ultra-transformés et d'alcool, permettrait d'éviter jusqu'à 40% des cancers.

Il est également recommandé de participer aux programmes de dépistage organisés : mammographie pour le cancer du sein, frottis pour le cancer du col de l'utérus et test de détection de sang dans les selles pour le cancer colorectal.

À lire aussi

En France, plusieurs expériences positives démontrent l'intérêt du dépistage du cancer du poumon chez les femmes fumeuses, même sans symptômes. Par exemple, si vous êtes une femme de 60 ans et fumeuse, il vous sera proposé un scanner pour dépister un éventuel cancer du poumon. Aux États-Unis, en combinant des mesures efficaces contre le tabagisme et le dépistage par scanner, les autorités ont réussi à réduire considérablement les cas de cancer du poumon. Cela montre qu'il y a des raisons d'espérer.

Enfin, si vous fumez, rendez-vous sur tabac-info-service.fr pour être mis en contact gratuitement avec un tabacologue.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte