1 min de lecture

"Phénomène de quartier" : le président argentin Javier Milei se réjouit du soutien inattendu de Florent Pagny

Le chanteur français a fait l'éloge du président argentin, vantant le bilan de sa politique à la tronçonneuse. "Il a dégagé tout le monde", a-t-il salué.

Javier Milei, le 25 septembre 2023, à Buenos Aires en Argentine

Crédit : Tomas Cuesta / Getty Images South America / Getty Images via AFP

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un soutien inattendu. Invité dans Quotidien sur TMC, vendredi 12 décembre, Florent Pagny a fait l'éloge du président ultralibéral argentin Javier Milei, connu pour sa politique d'austérité budgétaire. "Si vous étiez président de la République, que feriez-vous en premier ?", lui demande le présentateur Yann Barthès. "Je ferai comme Milei", lui a répondu sans hésiter le chanteur. 

"Il a réussi à stabiliser l'inflation et surtout il a viré la moitié de ce qu'on appelle des 'gnocchis' (...) les employés publics qui venaient prendre le salaire, mais qui ne venaient pas bosser", explique l'artiste. "Il a dégagé tout le monde. De 70 ministères il en a fait 9 et il leur a dit 'il n'y aura pas de voitures de fonction ni de première classe, vous allez prendre le métro et aller bosser'", poursuit Florent Pagny, qui vit une partie de l'année en Argentine.

Des déclarations qui ne sont pas passées inaperçues en Argentine. Sur X, le leader argentin a partagé la séquence ce lundi 15 décembre avec "FENÓMENO BARRIAL" en légende - soit "phénomène de quartier", en français, en référence à l'expression employée par certains de ses opposants pour le qualifier avant son élection. Javier Milei l'utilise désormais en réponse à toutes les personnes qui parlent de lui.

En Argentine, l'inflation a décéléré de façon spectaculaire en deux ans de présidence Milei, de 160,9% sur douze mois au moment de son accession au pouvoir, en décembre 2023, à 31,4% actuellement. Cette décélération s'est faite au prix d'une drastique austérité budgétaire, de coupes dans les dépenses publiques, qui a vu le pays traverser une récession en 2024 (-1,8%) et la perte de plus de 200.000 emplois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info