1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Peut-on vraiment parler d'addiction au sucre ?
3 min de lecture

Peut-on vraiment parler d'addiction au sucre ?

En été, les tentations sont nombreuses niveau alimentation. Glaces, boissons sucrées, apéritifs...Peut-on être addict au sucre comme à une drogue dure ? Les explications d'Emilie Steinbach.

Des morceaux de sucre (illustration)
Crédit : AFP / Mychèle Daniau
ALIMENTATION - Peut-on vraiment parler d'addiction au sucre ?
00:02:23
Émilie Steinbach - édité par Lilly San Juan Paoli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une addiction au sucre n'est pas du tout la même qu'une addiction aux drogues. 


Cette croyance, assez populaire, vient d’études réalisées sur des animaux. Ces dernières ont montré que, si vous exposez des rats à des aliments très sucrés, ils développent des signes d’addiction. 

Dans leur cerveau, il y a des modifications similaires à celles observées avec la prise de cocaïne ou d’opioïdes. Des rats devenus « addicts » au sucre sont même prêts à subir des chocs électriques pour consommer leur drogue de choix : … des sucreries !

Mais les humains, ne peuvent pas devenir addict au sucre comme ils le seraient aux drogues. C'est un peu plus complexe et nuancé que cela. 

Cependant, de plus en plus de chercheurs parlent de l’addiction à l’alimentation ou du sentiment d’addiction à l’alimentation. Un outil diagnostic sous forme de questionnaire a été développé et grâce à ça, les chercheurs ont pu montrer que 6 à 50 % de la population, souffriraient de ce sentiment d’addiction. 

Ce phénomène touche surtout les personnes en surpoids ou présentant une obésité : presque une personne sur deux d’entre-elles !

Des symptômes comparables à d'autres addictions

Il est tout de même possible de se sentir "addict" à une certaine alimentation. Certains peuvent observer une consommation excessive et une perte de contrôle, le désir persistant de limiter la consommation, sans succès… obsession pour certains aliments, impossibilité de s’arrêter même en connaissant les conséquences négatives, parfois même certains symptômes qui s’apparentent à des symptômes de sevrage : irritabilité, fatigue, maux de tête quand on arrête ! 

Ces produits activent un feu d’artifice dans votre cerveau, notamment dans le circuit de la dopamine. Or, quand ce circuit est activé, votre cerveau enregistre ce comportement, il le renforce, et vous donne envie de recommencer. 

Comment reconnaitre les aliments addictifs ?

Le plus souvent, les aliments concernés sont souvent développés pour activer votre circuit de la récompense. Ce sont des aliments industriels, qui ont été conçus pour profiter de votre appétence naturelle pour le sucre, le gras et qui sont très différents des aliments bruts, naturels…

Ils contiennent et parfois même combinent des sucres ajoutés, avec un indice glycémique élevé. De plus, ils ont une texture très travaillée, un goût inégalable.
 
Les aliments ultra-transformés ont des caractéristiques très spécifiques. Un indice concret est la longue liste d’ingrédients, fréquemment incompréhensibles. Cela est généralement parlant vu que vous n'auriez jamais tous ces aliments chez vous (des formes de sucres industrielles comme le sirop de glucose-fructose, des émulsifiants, des arômes, et autres additifs). 

Ces aliments ont aussi souvent un emballage marketing tapageur, avec des dessins et souvent placés à la hauteur des yeux des enfants, ou à la caisse du supermarché pour essayer de vous faire craquer une dernière fois. 

Pour récapituler, la question simple à se poser est "Est-ce que j’aurais pu fabriquer cet aliment dans ma cuisine, avec des ingrédients que je reconnais ?"  Si la réponse est non, méfiance.

Vous pouvez aussi regarder sur la plateforme OPEN FOOD FACTS et elle vous indiquera le degré de transformation de cet aliment, et une petite évaluation de sa qualité.

Est ce que ces aliments influencent votre humeur ?

Au-delà de l'impact qu'ils peuvent avoir sur votre poids, de plus en plus d’études montrent une association entre la consommation d’aliments ultra-transformés et des troubles de l’humeur. 

Plus vous en mangez, plus vous risquez de souffrir d’anxiété, de dépression, de troubles du sommeil...

En plus des calories, ces aliments perturbent aussi votre microbiote, votre inflammation de bas grade, votre santé physique de manière générale et donc aussi mentale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte