Le maamoul, pâtisserie emblématique du Moyen-Orient, est souvent associé à des moments de fête et de partage. Fourré de dattes, de pistaches ou de noix, ce petit gâteau séduit par sa texture fondante et ses saveurs délicates.
Pourtant, il traîne derrière lui une réputation de "bombe calorique". Dans l'émission Ça va beaucoup mieux, le docteur Jimmy Mohamed s'attache à démystifier cette idée reçue.
"Souvent, on critique ces pâtisseries parce qu'on dit que les pâtisseries orientales, elles sont trop sucrées, il y a trop de miel, c'est trop calorique", explique-t-il. Pourtant, il rappelle que les pâtisseries occidentales ne sont pas en reste en matière de calories. "Le flan, le Paris-Brest, l'éclair", énumère-t-il, sont également très riches en sucre et en matières grasses.
Le maamoul peut être intégré dans une alimentation équilibrée, à condition de le consommer avec modération. "Ce n'est pas aux calories près, mais ça donne quand même une estimation", précise Jimmy Mohamed en parlant des applications qui aident à suivre l'apport calorique. Il insiste sur l'importance de ne pas culpabiliser lorsqu'on se fait plaisir avec une douceur sucrée.
"Au goût, ça va, parce que vous avez de la date en premier ingrédient, et la date, c'est du sucre naturel", souligne-t-il. Le maamoul, lorsqu'il est bien choisi, peut être un en-cas satisfaisant. "J'ai vraiment fait attention d'avoir une liste d'ingrédients courtes, clean et dont le premier n'est pas le sucre", ajoute-t-il, en montrant un maamoul industriel contenant principalement des dattes.
La clé réside dans la fréquence et la quantité. "Manger des gâteaux n'est pas interdit, et on n'a pas de raison de culpabiliser de manger des gâteaux. (...) On peut en manger deux, trois au maximum", conseille Jimmy Mohamed, tout en rappelant que ce n'est pas un aliment à consommer quotidiennement. Comme toute autre gourmandise, le maamoul doit être savouré dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. L'important est de faire des choix éclairés et de privilégier des produits de qualité, avec des ingrédients naturels et peu transformés.
En conclusion, le maamoul n'est pas l'ennemi de votre ligne, à condition de le consommer avec modération et discernement. Comme le rappelle Jimmy Mohamed dans l'émission Ça va beaucoup mieux, il est possible de se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé. Alors, pourquoi ne pas céder à la tentation de ce petit délice oriental, en toute sérénité ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte